Solidarité

Soutien à l’accueil citoyen de l’association :

Où ?
Lyon 04 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
1 -Soutien à l’accueil citoyen de l’association :
Soutien aux bénévoles coordinateurs : il pourra, avec l’appui de son tuteur, participer aux missions de coordinations :
Mise en relation des demandes (personnes sans abri à loger) des associations partenaires avec nos accueillants (personne qui accueille pour une ou plusieurs nuits les sans-abris)

2 - En soutien de notre pole médiation, Il participera à l’accueil des nouveaux accueillants et nouveaux accueillis. Il sera amené à rencontrer ces personnes et leur expliquer l’accueil au sein de L’ouvre-porte. Il pourra faire de l’accompagnement des démarches administratifs de l’accueilli
Recherche de nouveaux accueillants : faire un travail de recherche et de communication via les mails et page Facebook, affichage, présentation de l'association à différentes occasions
Recherche de bénévoles via notre base de données, site internet, page Facebook

3 -Soutien à la vie associative :
Le service civique participera à l’organisation de nos soirées mensuelles , rencontres avec nos associations partenaires (CUM, CIMADE/groupe femmes, Secours Catholique, Secours Populaire, Entourage, Terre d'ancrage, équilibre café, le Carillon Amnesty International, AMIE, .....)
Il sera amené à nous appuyer sur différents événements mis en place tel que des forums associatifs, buvettes ou autres dans le but de promouvoir l’association et d’obtenir des fonds pour la gestion de l’association.

4 -Participation au projet « Nuits Suspendues » de l’association
Les nuits suspendues sont un concept lancé par l’Ouvre-Porte et l’Alter Hostel qui permet de proposer des nuitées financées grâce au Crowfunding (financement participatif), dons des clients de l’auberge, ainsi qu’à des dons d’associations
Le service civique participera aux missions de coordination pour la mise en place des nuits suspendues à la demande des associations partenaires.
Accueil des bénéficiaires des nuits suspendues à l'Alter Hostel ou au Flâneur : explication des modalités d’accueil et règles de vie à l’auberge
Participation à la gestion du stock de nourriture, de serviette au flâneur et Alter Hostel.
Aide à la gestion de la cagnotte « nuits suspendues »
Recherche de nouveaux partenaires
Quand ?
À partir du 17 février 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
L'ouvre porte
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

NIEPCERON Renaud
T : 07 72 28 60 35

Adresse

Collectif LA MACHINE - 7 Rue Justin GODART
69004 Lyon 04

Activités : L'association L'ouvre-porte organise de l'accueil citoyen pour des personnes à la rue, par l'intermédiaire d'un réseau des partenaires associatifs , et porte le projet de nuits suspendues qui permet un accueil en auberge.

Les actions de l'association se sont bien développées sur Lyon, Vienne, Yzeron, Grenoble, Tarare depuis 2018, et nous souhaitons aujourd'hui accueillir une personne en service civique pour soutenir nos actions, aux côtés d'une équipe de bénévoles.

Chaque jour l'Ouvre Porte permet d'offrir un abri pour la nuit à 45 personnes, et en moyenne 50 Nuits suspendues par mois.

Candidater