Culture et loisirs

Soutien à l'animation et à l'accompagnement technique au Fablab

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Les missions du/de la volontaire seront les suivantes :
- Accueillir et accompagner les usager.e.s des ateliers, les guider dans leurs projets (réparation, création, invention, bricolage, fabrication….) en favorisant les croisements, l'entraide, le partage de connaissances et des projets ;
- Co-animer les ateliers avec un/e chargé-e de projet de l'association ;
- Soutenir les adhérent.e.s dans leur découverte du bricolage et de l'outillage des ateliers ;
- Soutien à la régie technique des ateliers (prévention & sécurité, gestion du parc matériel, entretien...) ;
- En lien avec l'équipe de PiNG, participer au développement d'un centre de ressource et système de reconnaissance des compétences ;
- Plus largement prendre part aux activités de l'association.

Profil :
Le/la volontaire travaillera au sein du fablab Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil.
Ces ateliers sont ouverts à tous les publics, le/la volontaire sera amené à collaborer avec des publics et membres de l'association de tous âges et plus largement de publics venant de multiples horizons : retraité.e.s, étudiant.e.s, jeunes en insertion professionnelle, enfants, professionnel.le.s des industries culturelles et créatives, visiteur.se.s, touristes... Il est donc essentiel que le/la volontaire soit à l'aise avec les gens, qu'il/elle puisse travailler en équipe dans un contexte collaboratif.
Nous recherchons une personne avec un intérêt pour la technique et/ou le bricolage et/ou l'informatique et/ou l'univers des Fablabs. Idéalement un.e bricoleur.se, un.e créatif.ve, quelqu'un de manuel.
Au regard de l'univers de PiNG, il est important que le/la volontaire partage les valeurs humaines de l'association (http://www.pingbase.net/wp-content/uploads/2014/10/PiNG_d%C3%A9marchesvaleurs.png).
Le/la volontaire pourra monter en compétences au travers de formations internes et du partage d'expérience avec l'équipe et la communauté d'adhérents et de bénévoles.

Modalités :
Planning sur 4 jours du mardi au samedi :
- les mardis de 10h à 21h ;
- les jeudis de 15h à 21h ;
- les vendredis de 10h à 13h ou de 14h à 17h ;
- les samedis de 9h45 à 18h45.
> 1 mois de congés de mi juillet à mi août.
> Le planning est susceptible d'être modifié à partir de septembre.
Le/la service civique partagera son temps entre les deux lieux de l'association : l'Atelier Partagé & bureaux dans le quartier du Breil, le fablab Plateforme C sur l'île de Nantes.

Date limite de candidature : 30/04/2019
Début de la mission : dès que possible.
Durée de la mission : 8 mois (durée plus courte possible si besoin, nous contacter)
Quand ?
À partir du 23 avril 2019 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ping
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Adrien MARTINIÈRE
T : 02 40 16 86 78

Adresse

38 RUE DU BREIL
44100 Nantes

Site internet

Activités : Explorons les sentiers numériques !

PiNG est une association nantaise qui s'active depuis 2004. Sa mission ? Questionner le monde numérique dans lequel nous vivons et l'explorer ensemble avec la tête et les deux mains !
Comment le numérique transforme-t-il notre société ? Quel est son impact sur notre environnement, notre manière de vivre, de penser, de créer ? Comment favoriser, dans cet univers parfois opaque, la libre circulation des idées et des savoirs-faire ?
Que vous soyez citoyen curieux ou professionnel averti, PiNG vous propose de partager ces questionnements lors de temps de découverte, de pratique et d'échange, pour se ré-approprier ensemble les technologies qui nous entourent.

L'association PiNG coordonne et anime à Nantes deux espaces ateliers :
- Le fablab Plateforme C, atelier de fabrication numérique collaboratif sur l'île de Nantes, intégré au réseau mondial des « fablabs ».
- L'atelier partagé du Breil, un atelier de bricolage/réparation situé dans le quartier Breil-Barberie à Nantes, et inspiré par la dynamique des jardins partagés.

Ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous : bricoleurs, curieux, designers, artistes, étudiants, etc. Toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir y échanger, apprendre, expérimenter, réparer ou fabriquer tout type d'objet.

Candidater