Solidarité

Soutien aux actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne

Où ?
Le Mans (72 - Sarthe - Pays de la Loire)
Quoi ?
L'objectif de la mission est de participer à la mise en place du projet "De la guinguette à la plage, je suis aussi citoyen européen".
Le projet se déroulera dans la Région des Pays de la Loire de mai à août 2020. Son objectif est d'ouvrir un dialogue détendu et positif sur l’Union européenne grâce à une tournée de sites touristiques dans les cinq départements de la région des Pays de la Loire et grâce à une campagne de communication numérique et un concours Instagram. Le projet comporte une campagne de terrain et une campagne numérique:
- organisation d’une tournée dans au moins 20 lieux touristiques/de loisirs/de détentes de la région des Pays de la Loire afin d’informer les citoyens sur l’UE de manière ludique pendant la période estivale 2020.
- réalisation d’une campagne de communication numérique et d’un concours Instagram pendant l’été 2020 afin de profiter de l’été pour avoir une communication plus légère et plus amusante sur l’UE.

Le volontaire accueilli participera à la mise en place de ce projet. Il sera encadré au quotidien par l'équipe salariée de l'association:
- Participation à la définition et l'organisation de la tournée ;
- Participation à la tenue des haltes ;
- Participation à la conception d'outils d'animations sur l'Europe : création des grands jeux ou d'un cahier de vacances sur l'Europe;
- Participation à la rédaction de la campagne numérique pour les réseaux sociaux;
- Participation à la mise en oeuvre du concours Instagram;
- Participation à la communication générale autour du projet
Quand ?
À partir du 6 janvier 2020 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison de l'europe le mans - sarthe
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Claire Manceau
T : 02 43 29 38 34

Adresse

1 rue Hippolyte Lecornué
72000 Le Mans

Activités : La Maison de l’Europe Le Mans – Sarthe et Centre d’Information Europe Direct est une association loi 1901, qui a pour objectif de sensibiliser et d’informer les Sarthois à la citoyenneté européenne et ainsi de contribuer à la construction de l’Europe des citoyens. La Maison de l’Europe est un lieu convivial pour découvrir, échanger, rencontrer et vivre l’Europe !

1-Informer les Sarthois sur l'UE

Notre centre de ressources européennes, accessible à tout public, est composé de livres, jeux, CD, DVD, brochures, posters, expositions etc. en lien avec l’Union européenne, les différents pays et les politiques communautaires. Nous recevons le public dans nos locaux au Mans et pouvons mettre à disposition des communes la documentation pour créer un Point Info Europe dans une mairie. Notre site internet, notre page Facebook, Twitter et nos actions de communication permettent également l’appropriation du fait européen par les citoyens sarthois.

2- Proposer des actions pédagogiques sur l'Europe en direction des scolaires

Concours collèges, projets écoles, conférences pour les lycées,… la Maison de l’Europe – Europe Direct souhaite développer une conscience européenne et une ouverture de tous les élèves à l’Europe. Dans cet objectif, nous proposons des actions spécifiquement dédiées aux scolaires. Nous intervenons tous les jours dans les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) pour faire découvrir l’Europe de manière ludique aux enfants. Nous prêtons également des mallettes pédagogiques pour les animateurs ou enseignants souhaitant parler de l’Europe à des groupes. En savoir plus

3- Organiser des événements festifs et culturels sur l'Europe

Tous les ans, l’association organise et met en place des moments festifs à destination de tous. C’est de cette manière que la Fête de l’Europe est célébrée chaque année au début du mois de mai, que nous organisons des débats et des dialogues citoyens, des expositions dans nos locaux ou hors les murs, que nous participons à des festivals, etc. Systématiquement ces actions ont pour objectif de sensibiliser les Sarthois.

4-Animer et former les Sarthois sur l'UE

Séminaire pour les élus dans les capitales européennes, simulation d’un processus décisionnel européen pour une classe, histoire de la construction européenne pour une association ou un établissement scolaire, formation sur le Programme européen Erasmus+ pour des professionnels de jeunesse et des comités de jumelage etc., la Maison de l’Europe sensibilise par des actions d’animation-formation des jeunes et des moins jeunes aux thématiques européennes.

5- Accompagner les jeunes et les structures de jeunesses à partir en Europe

Programme Européen Erasmus+, Programme Europe pour les Citoyens, et autres programmes régionaux de mobilité européenne, la Maison de l’Europe –Europe Direct conseille et accompagne les porteurs de projets européens. Par des conseils individualisés, des aides au montage de projet, des relectures de dossier de subvention etc., nous voulons rendre plus accessible les programmes européens.

En tant que structure d’envoi du Corps européen de solidarité (ancien Service Volontaire Européen) et point info de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), nous fournissons une aide particulière à tous les jeunes ayant un projet de mobilité, persuadés qu’une expérience en Europe favorise l’employabilité des jeunes. Chaque année, près de 10 Sarthois partent en mission en Europe et 7 Européens sont accueillis en Sarthe par la MDE.
Nous menons également un projet Erasmus+ "Mov'Europe" qui permet à 249 jeunes sarthois issus de filières professionnelles (Bac Pro) de partir effectuer un stage en Europe dans le cadre de leur diplôme.

Candidater