Culture et loisirs

Valoriser le patrimoine culturel de la Région Bretagne (Rennes)

Où ?
Rennes (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
La délégation Bretagne de Concordia propose, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, deux missions de service civique au sein de la Délégation Bretagne de la Fondation du Patrimoine pour participer à la valorisation du patrimoine culturel de la région Bretagne. Les volontaires seront accueillis l’un.e à l’antenne de Rennes et l’autre à l’antenne de Brest mais pourront également être amené.es à échanger et à mener certaines actions en binôme.

Au cours de cette mission, les volontaires seront notamment amené.es à :

Soutenir les chargés de mission dans leur activité :

o Aider à la mise en place de souscriptions publiques (appel au mécénat populaire) auprès des collectivités et des associations ;
o Accompagner les porteurs de projet dans l’animation et la communication des projets ;

Soutenir la promotion et la visibilité de la Fondation :
o Soutenir le développement de la politique de diffusion des supports de communication notamment les réseaux sociaux pour valoriser et faire connaître les actions de la Fondation ;
o Participer au développement de supports de communication ;
o Aider à l’organisation d’évènements, participer à des forums, réunions (Journées européennes du patrimoine…)
o Aider à l’animation du Club de Mécènes.

Les volontaires seront également amenés à informer sur les Chantiers Internationaux de bénévoles et à participer ponctuellement à des temps de vie associative avec Concordia.
Quand ?
À partir du 20 janvier 2020 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale bretagne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

BOUCHET Valérie
T : 06 73 29 75 69

Adresse

Fondation du Patrimoine, Délégation Bretagne, antenne de Rennes – 7 boulevard Solférino
35000 Rennes

Site internet

Activités : CONCORDIA, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Éducation Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale. Ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.

CONCORDIA a pour buts déclarés de :
• contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif,
• favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix,
• promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.

CONCORDIA développe des partenariats avec des collectivités locales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde.

LA FONDATION DU PATRIMOINE,
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, la Fondation du patrimoine est devenue un partenaire reconnu de l’engagement culturel local et un moteur efficace du développement économique de nos communes. Son activité repose sur le bénévolat et le volontariat. Elle a pour but essentiel de sauvegarder et valoriser le patrimoine de proximité non protégé : maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, bateau, patrimoine industriel, mobilier, naturel, maritime…

Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets. Elle permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux et mobilise le mécénat d’entreprise.

Elle a aussi pour vocation de participer à la transmission des savoir-faire des métiers de la restauration du patrimoine et d'y sensibiliser le public.

Depuis plusieurs années la délégation régionale Bretagne mène des actions et une politique active en termes d’adhésion et de mécénat populaire. Elle organise par ailleurs des manifestations culturelles et patrimoniales importantes pour fédérer les acteurs et ses partenaires lui permettant de communiquer sur son activité.

Site internet : www.bretagne.fondation-patrimoine.org

Candidater