Solidarité

Visiteur et accompagnateur de personnes âgées isolées

Où ?
Albi (81 - Tarn - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Participer à la lutte contre la solitude et l'isolement des personnes âgées.

Du fait de l'allongement de la durée de vie, de l'éloignement des enfants, de la perte du conjoint, d'accidents de la vie, des personnes âgées souffrent d'isolement.
Avec le grand âge, aller au devant des autres, participer à des activités ou, tout simplement, sortir de chez soi, demande de gros efforts et finit par devenir impossible pour certains.
La volonté est de lutter contre cet isolement qui, à terme, peut avoir des conséquences graves.

Le CCAS dispose d'au moins 2 moyens de repérage :
- Le CCAS gère un service de portage de repas qui permet de toucher un nombre important de personnes âgées et de repérer à priori, celles qui sont en situation d'isolement (ce n'est pas parce qu'on voit le porteur quelques minutes le matin, que la journée n'est pas longue ensuite)
- Le CCAS tient le fichier des personnes s'étant faites recenser dans le cadre de la prévention des risques liés à la canicule. Des situations de fragilité peuvent être notamment repérées par la Croix Rouge à l'occasion des maraudes effectuées au domicile en cas de déclenchement du niveau 3.

Dans le cadre de ce projet de lutte contre l'isolement des personnes âgées, sous l'autorité de la responsable du pôle autonomie et solidarité, le jeune en service civique interviendra sur la ville d'Albi auprès des personnes âgées isolées repérées en vue de participer à la lutte contre la solitude et l'isolement des personnes âgées.

Ce type de projet nécessitant présence et disponibilité, l'action menée par les jeunes en service civique viendra en complément des actions menées par les professionnels du CCAS, et notamment du pôle autonomie et solidarité (service portage des repas, suivi social des personnes âgées, mise en place d'animations, etc.) Le jeune participera à la dynamique du service (réunions, etc.)

Activités menées par le volontaire dans le cadre de sa mission :
Il se concrétisera par :
- des visites à domicile,
- l'accompagnement dans des petites sorties et animations,
- le développement de solidarités de voisinage.

Le jeune en service civique ne se substituera en aucun cas aux services d'aide à domicile pour l'exécution de tâches telles que cuisine, ménage, repassage, courses, etc. Ce ne seront pas non plus des « travailleurs sociaux ».
Leur action très variée, consistera en :
- la visite de courtoisie
- la promenade
- les jeux (cartes, société, etc.)
- la lecture à voix haute
- les discussions
- l'accompagnement à des animations
- le lien avec le voisinage de la personne âgée, etc.

Cette action pourra venir en complément de l'engagement de bénévoles prêts à s'engager dans cette démarche sur ce même type de mission.
Quand ?
À partir du 11 mars 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Centre communal d'action sociale de la ville d'albi
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Johan Lebas
T : 05 63 49 10 44

Adresse

2 avenue du Colonel Teyssier
81000 Albi

Activités : Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. (CASF L.123-5)
Une des missions du CCAS est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Il œuvre dans le cadre de la prévention à repérer les situations de personnes en difficulté et souffrant d'isolement. Il est doté pour cela d'un service social dédié au public âgé, d'un service de maintien à domicile au travers du portage de repas, constitué de 600 bénéficiaires et gère, chaque été depuis 2004, le Plan Canicule.

Candidater