Solidarité

Volontaire en Résidence : Agir dans les établissements scolaires pour l’épanouissement des enfants et des jeunes et appuyer leur travail personnel via le dispositif "Devoirs faits".

Où ?
Dijon (21 - Côte-d'Or - Bourgogne)
Quoi ?
Faciliter l’accès à l’éducation, la citoyenneté et l’engagement des jeunes : ça t’intéresse ? Tu veux vivre une expérience enrichissante et développer tes compétences ? Tu as envie d’apprendre à organiser et animer des activités/ateliers à destination des enfants et des familles ? Tu es curieux.se, motivé.e et tu as envie d’aller sur le terrain, dans les quartiers ?
Cette mission est faite pour toi !

En tant que “Volontaire en résidence”, tu passes une partie de ta mission dans un établissement scolaire (école, collège ou lycée). Ton rôle est de développer des actions collectives et citoyennes auprès des élèves et faciliter le lien entre l’école, les familles, et la communauté éducative.

Au quotidien, ça donne quoi ?

Tes missions spécifiques "Volontaire en résidence" consistent à :
* Etre force de proposition et animer des actions collectives et citoyennes dans un établissement scolaire,
* Participer aux temps forts de l’établissement scolaire (fête de fin d’année, rencontres parents-professeurs etc.),
* Être présent sur les temps du dispositif « Devoirs faits » et être à l’écoute des besoins des enfants/jeunes,
* Créer du lien entre les familles, les enfants et la communauté éducative.

Et comme tous les autres volontaires de l’équipe, tes missions seront de :
* Participer activement à l’organisation et la mobilisation des bénévoles sur les campus universitaires : discuter avec les étudiants, leur présenter l’association, et les encourager à être bénévole pour un accompagnement individuel,
* Assurer le suivi des bénévoles dans leur accompagnement individuel, de leur inscription à la fin de l'accompagnement : rencontre entre l’étudiant bénévole, la famille et l’enfant, conseil dans le déroulement des séances, rédaction de compte rendu des séances que font les étudiants etc.,
* Participer à la vie de l’association (réunions d’équipe, soirées bénévoles, formations...),
* Accompagner un enfant ou un adolescent, 2 heures par semaine, dans son parcours éducatif (sorties culturelles et de loisirs, jeux, discussions, aide aux devoirs etc.).
Quand ?
À partir du 27 août 2019 (9 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
14
Quel organisme ?
Afev dijon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Juliette SIMONOT / Laurie FOURNEL
T : 06 29 54 98 00

Adresse

Esplanade Erasme, Maison de l'Université, local 103
21000 Dijon

Site internet

Activités : L’AFEV est une association loi 1901 qui a été créée en 1991 pour lutter contre les inégalités éducatives et la relégation des quartiers populaires. Depuis elle a bien grandi et compte aujourd'hui 7000 bénévoles, 800 volontaires en service civique et 600 kolocataires solidaires intervenant dans plus de 45 villes de France (et à Barcelone !) et 300 quartiers populaires. Nous croyons en un monde plus égalitaire et plus solidaire. Un monde fraternel dans lequel les jeunes s'engagent pour défendre leurs valeurs au quotidien.

A Dijon, l'AFEV fera sa troisième rentrée, en Septembre 2019 et c'est déjà : 130 bénévoles étudiants, 130 accompagnements de jeunes au sein des quartiers dijonnais et 10 volontaires en service civique !

Candidater