L'engagement dans un projet collectif
En premier lieu, il est nécessaire de vous interroger sur ce qui motive votre décision d’accueillir un jeune en Service Civique, sur les objectifs et la philosophie de cette démarche et votre adhésion aux huit principes fondamentaux du Service Civique.
Concrètement, cela se traduit par un statut spécifique qui prévoit notamment l’absence de lien hiérarchique, une activité non substituable à un travail salarié, une activité bénévole ou un stage, et la mise en place d’un tutorat. Voir les 10 bonnes raisons de choisir le Service Civique : Un vrai contrat d’engagement
En premier lieu, il est donc nécessaire de vous interroger sur ce qui motive votre décision d’accueillir un jeune en Service Civique, sur les objectifs et la philosophie de cette démarche et votre adhésion aux huit principes fondamentaux du Service Civique.
Il est préférable de mener cette réflexion collectivement, en impliquant l’ensemble des équipes qui seront amenées à travailler aux côtés des volontaires, voire à être leurs tuteurs, afin d’apprécier la pertinence du dispositif.