Comprendre le Service Civique

#LeChoixDeSengager

Si améliorer la société est un défi permanent, s’engager permet d’agir sur le monde tout en apprenant sur soi. Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le Service Civique m’offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.

Le Service Civique, un bénéfice pour tous

Les valeurs et les fondamentaux du Service Civique

8 principes fondamentaux guident le Service Civique : intérêt général, citoyenneté, mixité, accessibilité, complémentarité, initiative, accompagnement bienveillant, respect du statut.

En savoir plus

Offrir à la jeunesse de s'engager

Le Service Civique fait confiance à tous les jeunes qui souhaitent agir pour les plus démunis, contre l’indifférence, et plus généralement pour le bien commun et le vivre ensemble. Les seuls critères : la motivation et l’envie de se rendre utile !

En savoir plus

Renforcer les acteurs de terrain

Le Service Civique permet de soutenir les organismes qui se mettent au service des autres dans les neuf domaines reconnus prioritaires pour la nation. Le regard et l’énergie des volontaires amplifient leur action sur le terrain.

En savoir plus

Faire société et retisser les liens au quotidien

Le Service Civique prouve que la société peut se réinventer en plaçant la cohésion et la solidarité au cœur des échanges. De nouveaux liens se tissent entre différents publics et différentes générations, sur tout le territoire.

En savoir plus

Le Service Civique en bref

Forger la citoyenneté

Découvrir

En France et à l'étranger

Découvrir

Dans 10 domaines d'action

Découvrir

Un dispositif unique

Découvrir

Un engagement ouvert à tous

Découvrir

Au service de l'intérêt général

Découvrir

Héritier de 50 ans d'histoire

Découvrir

Des valeurs en partage

Découvrir

Ils font le Service Civique

L'Agence du Service Civique

L'Agence du Service Civique, Groupement d'Intérêt Public, a été créée le 12 mai 2010. L’Agence du Service Civique constitue aujourd’hui un opérateur unique au service de l’engagement des jeunes et de leur mobilité en Europe. L’Agence du Service Civique assure à la fois la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et, depuis 2016, la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité.