Choisir vos volontaires
Vous êtes libre de choisir le jeune que vous accueillerez mais cette décision doit respecter les critères liés au statut du volontaire en Service Civique.
Il ne s’agit pas de recruter un salarié, un stagiaire ou un bénévole mais de permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’engager au service de l’intérêt général.
En conséquence, les seuls critères à prendre en compte sont la motivation et le savoir-être. Vous pouvez donc privilégier une attitude volontaire, un intérêt marqué ou une histoire personnelle pertinente mais vous ne pouvez pas exiger de prérequis concernant la formation, les compétences professionnelles ou les expériences préalables.
Le Service Civique poursuit un objectif de mixité sociale, cela doit vous inciter à varier les profils que vous retenez qu’il s’agisse de leur âge, genre, niveau de formation, milieu social, culturel ou géographique.
Si vos offres de missions impliquent d’intervenir auprès d’enfants, il vous faudra vérifier préalablement que vos candidats ne figurent pas dans les fichiers dédiés à la protection des mineurs, consultables auprès des ministères de la Justice et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en vertu du Code de l’action sociale et des familles : mineurs accueillis hors du domicile parental.
Un extrait du casier judiciaire doit être demandé, de même que pour les missions impliquant des interventions auprès de personnes vulnérables, soient les personnes âgées ou malades.