Augmenter le nombre de candidatures

Vous rencontrez des difficultés lors du recrutement des volontaires ? Vous ne recevez pas assez de candidatures pour vos missions ? Vous pourriez trouver utiles ces quelques conseils et astuces.

Formulation de l'annonce

Votre annonce doit être la plus claire possible. Les jeunes doivent la comprendre aisément et elle doit leur donner envie de candidater. Pour ce faire :

  • Choisissez un titre simple et attractif, qui indique en quoi la mission est d’intérêt général ! Le titre est un des premiers éléments qui amène ou non une personne à cliquer sur votre annonce et à la lire.
  • Bannissez les acronymes, le langage trop technique et le vocabulaire professionnel que nous avons tous le réflexe d’utiliser. Astuce : écrivez votre annonce à plusieurs et faites-la relire par un regard extérieur (des proches, des jeunes dans votre entourage) qui ne connaissent pas votre secteur et vos activités.
  • Rendez l’ensemble de l’annonce attractive en privilégiant un vocabulaire lié à l’action (« vous sensibiliserez à… », « vous animerez telle activité ») et en dissociant : (1) l’objectif citoyen de la mission (2) les actions que mènera le ou la volontaire au quotidien et (3) la formation et l’accompagnement qu’il ou elle recevra.
  • N’exigez pas de compétences et, pour éviter que les jeunes s’autocensurent, précisez que vous n’en attendez pas.
  • Ne demandez pas de CV ou de lettre de motivation. Les candidats peuvent tout aussi bien vous exposer leur motivation et intérêt pour la mission (au téléphone, via un message court de candidatures, en vous rencontrant directement …) autrement que via le CV et la lettre de motivation qui doivent respecter des codes professionnels que tous ne maitrisent pas. Dans l’annonce, vous pouvez inciter les jeunes à vous appeler directement.

Pour aller plus loin, nous mettons plusieurs ressources à votre disposition :

  • Une fiche pratique sur la rédaction de votre annonce : cliquez ici
  • Un exemple de missions agréées transformées en annonces de recrutement accessibles, en s’inspirant de la méthode Facile A Lire et à Comprendre (FALC) : cliquez ici. Vous pouvez vous inspirer de cet exemple pour la formulation de vos annonces sur le site du Service Civique et pour diffuser plus largement vos annonces en créant un flyer ou une affiche.

Diffusion de l'offre de mission

La diffusion de votre annonce est un levier pour accroitre le nombre et la diversité des candidatures. En plus de la publication obligatoire sur le site de l’Agence du Service Civique, vous pouvez multiplier les canaux :

  • Site internet de votre structure et réseaux sociaux. Il est désormais possible de partager vos missions de Service Civique sur la plupart des réseaux sociaux en un simple clic à partir du site internet du Service Civique. Les jeunes pourront aussi utiliser cette fonctionnalité pour partager les annonces entre eux.
  • Structures d’accueil et d’accompagnement des jeunes comme les Missions locales, le réseau d’information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ …), les structures d’orientation (CIO, SCUIO …)
  • Vos partenaires et réseaux associatifs - Commerce de quartier, affichage libre, lieux clés fréquentés par la jeunesse …
  • Nous vous invitons également à participer aux Service civique dating et forums de recrutement dédiés au Service civique organisés sur votre territoire.

Processus et modalités de recrutement

  • Veillez à la pertinence de votre calendrier : un recrutement lancé en septembre-octobre ou en janvier recevra plus de candidatures qu’aux autres périodes de l’année.
  • Soyez réactifs aux candidatures reçues ! Les jeunes ont souvent plusieurs projets et candidatent à différentes missions en parallèle. Un suivi régulier vous permettra de mieux mobiliser les jeunes et d’assurer le maintien d’un plus grand nombre de candidatures. Songer également à actualiser la date d’entrée en mission sur l’annonce si celle-ci est dépassée : les jeunes tiennent compte de cette date pour décider de postuler ou non !
  • Afin de recruter les volontaires sur leur motivation, sans CV ni lettre de motivation, privilégiez des modes de sélection innovants et invitez-les tous à une séance d’information collective, à une demi-journée portes ouvertes dans la structure, organisez des jeux de coopération entre jeunes ou articulez des séances collectives avec des entretiens individuels sur une même demi-journée …
  • Même si les candidats ont envoyé une « mauvaise candidature », laissez-vous surprendre et autorisez-vous la rencontre avec tous les types de profil, en allant au-delà des mails reçus.
  • Prévoyez un temps pour donner une réponse à toutes les candidatures.

Formation et accompagnement

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour améliorer votre offre de mission et vos annonces, avec le ou la référente de votre agrément. Nous vous recommandons vivement de participer à une formation gratuite sur le recrutement. Elle s’intitule « Recruter des volontaires » et l’inscription se fait en ligne : www.tuteur-service-civique.fr