Officialiser le recrutement

Une fois votre choix arrêté, il faut maintenant l’officialiser en créant un contrat grâce à l’application en ligne ELISA.

ELISA est l’outil de gestion et de suivi des contrats des volontaires en Service Civique. Il sert notamment à vérifier que vous pouvez toujours accueillir des volontaires, que vous n’avez pas épuisé vos autorisations de missions ou atteint la date limite de votre agrément. Géré par l’Agence des Services et Paiements (ASP), ELISA permet à l’État de verser l’indemnisation des volontaires.

Accéder à ELISA

En annexe de la décision d’agrément figure l’identité du référent principal de l’organisme. Ce dernier reçoit par courriel une clef d’identification à usage unique permettant de créer un compte d’administrateur général de l’agrément sur ELISA. Il pourra ensuite ajouter des utilisateurs et gérer leurs habilitations. Cela est particulièrement utile dans le cadre d’agréments collectifs, les têtes de réseaux pouvant doter leurs organismes secondaires d’administrateurs délégués ou de gestionnaires habilités sur ELISA.

ELISA propose un modèle prérempli de contrat de Service Civique. Une fois complété et validé en ligne, il doit être imprimé et signé en deux exemplaires originaux, un pour l’organisme d’accueil et un pour le jeune.

Une fois le contrat signé, il doit être notifié à l’Agence des Services et Paiements (ASP) pour être définitivement validé. La notification est à imprimer à partir d’ELISA. Elle doit être signée puis envoyée à l’ASP accompagnée de la pièce d’identité et du RIB du volontaire et, le cas échéant, des pièces justificatives relatives à la majoration de l’indemnité du volontaire. 

Un contrat qui n’est pas correctement notifié ou une notification envoyée sans saisie préalable du contrat dans ELISA empêche la validation du contrat et le versement des indemnités dues au volontaire.

Vous avez choisi l'intermédiation ?

Si vous avez fait le choix de l’intermédiation, il vous faudra également signer, en plus du contrat, une Charte de l’intermédiation et une convention tripartite qui lie votre organisme, l’organisme agréé mettant un jeune à disposition et le volontaire.