Le club de valorisation du Service Civique au sein des entreprises

L’Agence du Service Civique a souhaité, avec des entreprises et institutions partenaires, créer un Club de valorisation du Service Civique autour d’une Charte d’engagement pour la valorisation et la promotion du Service Civique dans les entreprises. Ce club a été lancé en mars 2018. Il s’agit d’amplifier la reconnaissance du Service Civique comme une étape constitutive et naturelle dans le parcours des jeunes. Faire de cette expérience un atout lors de l’insertion professionnelle, en identifiant et en valorisant les apprentissages, souvent informels, issus de cet engagement volontaire citoyen.

College des volontaires 2023-24

L’Agence du Service Civique a souhaité, avec des entreprises et institutions partenaires, créer un Club de valorisation du Service Civique autour d’une Charte d’engagement pour la valorisation et la promotion du Service Civique dans les entreprises. Ce club a été lancé en mars 2018. Il s’agit d’amplifier la reconnaissance du Service Civique comme une étape constitutive et naturelle dans le parcours des jeunes. Faire de cette expérience un atout lors de l’insertion professionnelle, en identifiant et en valorisant les apprentissages, souvent informels, issus de cet engagement volontaire citoyen.

La charte d'engagement

La charte d’engagement, reconnue et soutenue par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a fait l’objet, lundi 23 avril 2019, d’une signature officielle par tous les membres du Club de Valorisation, membres historiques et nouveaux partenaires, et par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal.

Les entreprises signataires s’engagent à promouvoir le Service Civique afin que cette expérience soit pleinement valorisée dans le parcours d’un jeune.

A cet effet, elles s’engagent à : 

  • Promouvoir le Service Civique afin que cette expérience soit pleinement valorisée dans le parcours d’un candidat, lors du recrutement ou de l’évolution professionnelle.
  • Identifier les compétences, acquises en Service Civique, sociales, socio-émotionnelles et comportementales, qui sont transposables dans les métiers proposés par l’entreprise.
  • Favoriser la reconnaissance des compétences acquises pendant le Service Civique lors des procédures de recrutement et d’évolution professionnelle.
  • Soutenir les actions de l’Agence du Service Civique visant à faire connaître le Service Civique.

Les entreprises signataires s’engagent aussi à soutenir les premiers projets suivants : 

  • Réflexion autour de la matérialisation des apprentissages acquis pendant le Service Civique.
  • Création et valorisation d’un référentiel de compétences pour aider les jeunes à valoriser leur expérience en Service Civique dans leur parcours.
  • Création d’un guide de bonnes pratiques à destination des entreprises sur les compétences acquises par les volontaires, les questions à poser en entretien, etc.
  • Actions de communication externe, campagnes de communication, participation et co-financement de sondages, etc.

Les documents utiles

La charte d'engagement pour la valorisation et la promotion du Service Civique en entreprise

La charte d'engagement

Le guide de valorisation du Service Civique du club des entreprises signataires

Le guide de valorisation