Guillaume, volontaire dans la Mémoire et la citoyenneté
Guillaume, 24 ans, a effectué une mission dans l’Association Creadev à Reims, affiliée à la Ligue de l'Enseignement. Il témoigne de son expérience à l'occasion de sa participation à la cérémonie du 14 juillet.
Découvrir et de réfléchir sur les notions d'engagement et de citoyenneté, mais surtout de rencontrer et de fréquenter des milieux qui m'étaient assez peu connus
Guillaume, 24 ans
En misson à l'association Creadev
Après 4 années d'étude d'ingénieur et avant de se lancer dans la vie professionnelle, Guillaume souhaitait trouver « quelque chose de nouveau et si possible d’enrichissant à faire et c'est là que j'ai découvert le Service Civique ». Faire cette mission lui a permis « non seulement de découvrir et de réfléchir sur les notions d'engagement et de citoyenneté, mais surtout de rencontrer et de fréquenter des milieux qui m'étaient assez peu connus ».
Sa mission chez Creadev dans le quartier Orgeval de la ville de Reims consistait à récolter la mémoire du quartier afin de connecter les habitants et de les rassembler autour d'animations sur la mémoire, à travers plusieurs supports. « Nous gérons, avec mes collègues, un site internet, nous écrivons un journal de quartier et organisons des événements ludiques et festifs. Nous pensons que la mémoire est le premier lien entre les habitants ». Cette expérience de Service Civique l’a aidé à se réorienter : souhaitant devenir journaliste après avoir passé une licence, il explique que « cette mission m'est utile car elle me permet de toucher à plusieurs aspects de cette profession: le recueil de témoignages, la prise de photos, la rédaction d'un journal et la mise à jour quotidienne du site internet avec l'actualité ». Vivre l’Evènement National du 14 juillet est pour lui l'occasion de le découvrir de l'intérieur et parce « qu'il est important de mettre en avant la citoyenneté, le service et le monde civil engagé. Et quoi de mieux que la fête nationale pour ça ! ».
[Lien] Télécharger le portrait de Guillaume Vidal en PDF