Comment trouver sa voie avec le Service Civique ?

Publié le 09.12.2022

Caroline présente ses 3 conseils pour trouver sa voie avec le Service Civique !

Bonjour, Je m’appelle Caroline Vast et je suis conseillère en bilan de compétences chez Diagoriente. Que ce soit pour vous orienter, postuler à un emploi ou reprendre votre formation, voici 3 conseils pour vous valoriser avec un Service Civique.

💡 Conseil n°1 : Valoriser ses compétences et activités

Pendant votre Service Civique vous avez réalisé de nombreuses activités qui vous permettent de montrer des compétences techniques ou transversales. Savoir bien les identifier au travers d’un CV ou d’une carte de compétences, ça peut vous permettre de montrer exactement ce que vous savez faire face à un employeur. C'est utile pour vous aider à faire des choix d’orientation et savoir bien repérer quelles sont les activités ou les missions que vous avez aimées ou dans lesquelles vous vous êtes senti à l’aise. Cela peut vous aider pour retrouver des métiers qui sont connexes avec ce que vous avez déjà fait et ainsi affiner votre choix d’orientation.

💡 Conseil n°2 : Demander des recommandations

Demander des recommandations, que ce soit à votre tuteur en Service Civique ou à d’autres qui ont pu voir ce que vous avez fait et qui peuvent attester de la qualité du travail que vous avez fourni. Ça peut apporter un poids et de la valeur à ce que vous avez fait. Vous allez pouvoir le mettre en avant en termes de forces auprès de n’importe quel employeur qui aimerait pouvoir avoir ce témoignage, et qui vient de l’extérieur, pour attester de la qualité de ce qui a été fait.

💡 Conseil n°3 : Se faire accompagner

En vous aidant de la valorisation de vos compétences, des activités, des recommandations que vous avez eues pendant votre Service Civique, vous pouvez commencer à raconter un peu mieux ce qui s’est passé pendant votre Service Civique en vous posant 2-3 questions, à savoir « Qu’est-ce que j’ai appris pendant mon Service Civique ? », « Qu’est-ce que ça m’a apporté ? », « Qu’est-ce que j’ai apporté à la structure d’accueil ? », « Qu’est-ce que j’ai aimé ? » En bref, un certain nombre de questions qui vous permettent d’outiller votre réflexion à la fois sur vous-même, sur vos questions d’orientation, et également comment se situer en tant que futur professionnel par rapport à ces expériences que j’ai vécues.