• Service civique
  • Accueil
  • Pascal Auroy, tuteur à la Mairie d'Évry-Courcouronnes

Pascal Auroy, tuteur à la Mairie d'Évry-Courcouronnes

Publié le 15.02.2018

Pascal Auroy accueille des volontaires en mission de Service Civique. Il nous parle de l’organisation et des bénéfices de ce dispositif au sein de sa structure.

“ Pouvoir transmettre mes compétences, mon savoir-faire mais aussi mon savoir être. Et puis lui aussi me transmet des compétences et son regard extérieur.”

Pascal Auroy

Mairie d'Évry-Courcouronnes

Agence du Service Civique : Votre métier :

 Je suis directeur des sports et de la culture de la Ville d’Evry. Mes missions sont de permettre à l’ensemble des sportifs de pratiquer une activité physique dans les meilleurs conditions, et au niveau culturelle on est sur de la culture de proximité et le développement de l’école des arts et d’évènements culturels.

 

Votre rôle en tant que tuteur : 

J’avais déjà accueilli un volontaire en 2012, et là j’en accueille un depuis le 9 janvier 2018. Sa mission principale est de mettre en valeur une charte sportive qui a été adoptée l’année dernière avec le Mouvement sportif et ses valeurs à travers un évènement sportif qui allie le mouvement sportif et le sport scolaire (les écoles primaires et collèges). 

Et l’organisation ?
On a défini ensemble un emploi du temps en fonction de ses impératifs. On a mis en place un entretien hebdomadaire pour faire le point sur sa mission et son projet. Ma porte est toujours ouverte s’il y a des questions. Il est d’ailleurs aussi épaulé par les équipes du service administratif pour la mise en place de son évènement. Il peut donc découvrir les autres métiers et la notion de collectivité territoriale. 

 

Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?
Moi professionnellement, cela me permet de me poser certaines questions sur mon travail et la collectivité en général, car le volontaire a un regard candide sur la collectivité. Personnellement, pouvoir transmettre mes compétences, mon savoir-faire mais aussi mon savoir être. Et puis lui aussi me transmet des compétences et son regard extérieur. Pouvoir partager et lui faire découvrir ce que c’est le cadre du travail, qu’il a droit à l’erreur et qu’il a droit à une seconde chance.

 

Une définition de l’Engagement ?
Un dépassement de soi et aller au-delà des difficultés c’est à dire sortir de sa zone de confort. S’engager avec tout ce que cela représente, les difficultés, le partenariat. Le Service Civique répond bien à cela.