Éducation pour tous

Accompagner la participation actives des élèves de la MFR, en particulier grâce aux outils numériques

Où ?
Azay-le-Rideau (37 - Indre-et-Loire - Centre)
Quoi ?
Cette mission est proposée par la MFR d'Azay-le-Rideau. La MFR est une association familiale inscrite dans l'Économie Sociale et Solidaire issue de l'Éducation Populaire. C’est un lieu de vie où de nombreux événements se réalisent.
La MFR est actrice, créatrice de services, de “valeurs” envers les familles et le territoire :
• Les familles, en formant ses 175 élèves et apprentis à des comportements professionnels et citoyens.
• Les territoires, en facilitant les dynamiques professionnelles et citoyennes. Notamment via son Espace Public Numérique.

Présentation des tâches du/de la volontaire :
Le/la volontaire, accompagné.e de son tuteur et de l’équipe éducative, aura pour mission principale :
• d’accompagner les élèves de la MFR, aux côtés des formateurs, dans leurs activités et apprentissages : soutenir les élèves pendant les cours avec l’appui des outils numériques, accompagner les élèves lors d’activités pédagogiques et de mise en place de projets...
• d’accompagner et développer l’utilisation des plateformes numériques de la MFR
• de participer à l’animation et aux activités de l’Espace Public Numérique (EPN), en binôme avec l’animatrice référente : lors des temps d’ouverture de l’EPN, aide aux personnes concernant leur utilisation des outils numériques, mises en place d’ateliers autour du numérique…

De manière plus général, et en fonction de la motivation du/de la volontaire, il/elle pourra également participer aux activités de la MFR :
• participer à l’organisation et à la mise en œuvre de sorties scolaires pédagogiques, aux côtés des formateurs
• contribuer à la mise en place et à l’animation d’activités sur les temps de vie résidentielle hors cours (pauses, veillées), en complément des activités proposées par l’équipe éducative

La mission se déroulera à raison de 24h/semaine en moyenne.
En plus de l’accompagnement de son tuteur, le/la volontaire sera suivi.e par une personne référente de la Ligue de l’enseignement. En outre, il/elle intègrera un réseau de volontaires engagé.e.s sur des missions à proximité.
Quand ?
À partir du 15 janvier 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération départementale de la ligue de l'enseignement d'indre et loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sarah Falconnet
T : 06 43 14 85 70

Adresse

MFR d'Azay-le-Rideau
37190 Azay-le-Rideau

Site internet

Activités : La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de 102 fédérations départementales et 22 unions régionales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

La Fédération départementale 37 anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. Votre Fédération départementale est animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées.

La Ligue de l’enseignement regroupe 30 000 associations affiliées et 2 millions d’adhérents
(dont 400 associations et 20 000 adhérents en Indre-et-Loire).

Candidater