Éducation pour tous

Accompagner la valorisation de projets de culture scientifique et technique et aider à l’organisation d’évènements.

Où ?
Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Venez intégrer une équipe dynamique de 5 salariées permanentes et quelques animateurs.trices occasionnel.le.s et bénévoles. Venez découvrir les valeurs de l’éducation populaire façon Petits débrouillards à travers nos 3 thématiques principalement traitées (Transitions écologique, numérique et Être humain vivre ensemble). Profitez de cette immersion en milieu associatif et professionnel pour monter en compétences en animation, en communication et en conception d’outils pédagogiques.
L'antenne agissant sur l'ensemble du département des Pyrénées-Orientales, nous attendons du stagiaire une curiosité et soif de découverte vis-à-vis de ce territoire et de sa culture.

Une Vie associative avant tout :
- Nous sommes à la recherche d’une personne fiable, motivée, dynamique, souriante, qui saura rapidement se montrer autonome avec l’accompagnement des salariées permanentes.
Vous souhaitez trouver un cadre propice à innover, proposer et concevoir divers outils pédagogiques ? Que ce soit en puisant dans l’immensité des ressources de l’association ou en en créant de nouvelles, les opportunités sont importantes, l’association est une ruche à idée créative, et elle n’attend que vous.
- Il est impératif d’être sociable, l’association offre un cadre conviviale, et nous sommes toujours à la recherche d’idées pour favoriser des retrouvailles festives, améliorer la cohésion d’équipe, lancer de nouveaux projets … Nous attendons un stagiaire impliqué dans la vie associative.

Les Missions propre à la pédagogie et aux animations :
- Appuyer l’équipe pédagogique dans la conception et la préparation d'animations, notamment sur la thématique numérique, et des thématiques liées à la transition écologique.
- Contribuer à la communication de l'antenne des Pyrénées-Orientales : création de flyers et d’affiches, participations à des stands bénévoles de l’association ponctuellement.
-Contribuer au volet pédagogique du numérique : Création d’outils et aide à la mise en œuvre de certains projet d’animation.
-Participer aux animations sur le terrain en tant qu’observateur/animateur et/ou photographe selon les besoins et les envies.
-Créer un projet d’animation à la thématique libre, selon les envies et passions.
- Participer à la vie associative selon les envies et les compétences

Notre association utilise la démarche expérimentale lors de ses animations de manière ludique par la découverte et les expériences. Nous ne cherchons pas des experts mais bien des personnes enthousiastes qui veulent apprendre avec le public par le jeu.

==> Profil : Intérêt pour les sciences, la transmissions, l'environnement, le bricolage, les dynamiques de projet. Une bonne maîtrise de l’informatique et de la bureautique est attendue. Il est important d'être curieux.se avant tout ! Aimer construire, réparer, bidouiller., Véhicule et permis B sont recherchés. Parler catalan est un plus.
Quand ?
À partir du 15 février 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les petits débrouillards occitanie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Aurélia Rousseau
T : 06 04 17 68 63

Adresse

3 bis, avenue de Belfort
66000 Perpignan

Activités : L'association Les Petits Débrouillards Occitanie travaille depuis plus de 20 ans à la diffusion des sciences et des techniques auprès du plus grand nombre. Elle s'attache à développer une démarche pédagogique simple et ludique basée sur l'expérimentation scientifique, le jeu, le droit à l'erreur.

Le mouvement d’éducation populaire des Petits Débrouillards propose au public, et tout particulièrement aux enfants et aux jeunes, des activités scientifiques et techniques. La réalisation d’expériences simples et ludiques donne aux jeunes de tous les horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure, mais aussi de former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques.

En France ce sont 140 salariés permanents et 2 000 animateurs qui sensibilisent près de 500 000 personnes par an.
La contribution des Petits Débrouillards vise à permettre à chacun de prendre une part active aux transformations sociales. Car pour nous, la science porte par nécessité des valeurs de progrès, d’égalité des chances et d’épanouissement de tous les citoyens dans un environnement durable et une démocratie qui favorise la participation de toutes et tous.

Candidater