Sport

Accompagner le public en situation de handicap moteur et/ou sensoriel de la région Hauts-de-France vers une pratique physique et sportive

Où ?
Villeneuve-d'Ascq (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Le volontaire aura différentes missions au sein du Comité Régional Handisport Hauts-de-France.

Il pourra :

- apporter sa contribution sur les différentes journées du calendrier sportif régional proposé par le comité régional.

- collaborer sur les différentes journées de sensibilisations mises en place dans les écoles, lycées, universités et entreprises.

- aider et appuyer les professionnels et bénévoles dans le développement de nouveaux projets sur l'ensemble du territoire.

- soutenir le développement de notre offre de pratique et nos services à destination des personnes en situation de handicap et des clubs.

- être amené à soutenir l'équipe régionale dans la communication des événements via les différents réseaux.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Comite regional handisport haut de france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hélène Fontaine
T : 06 69 26 59 62

Adresse

367 RUE JULES GUESDE
59650 Villeneuve-d'Ascq

Activités : Le Comité Régional Handisport Hauts de France a vu le jour lors de l’Assemblée Générale en date du 23 juin 2018. Il est né de la fusion-absorption du CRH Picardie par le CRH Nord-Pasde Calais. Association émanant de la Fédération Française Handisport, il constitue l’organe fédérateur et consultatif du mouvement Handisport régional. De cette fusion, ce n’est pas moins de 136 clubs ou sections handisport affiliés à la Fédération Française Handisport et plus de 2500 licences handisport, répartis sur les 5 départements que sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne.


Son objectif principal est de rendre accessible au plus grand nombre la pratique physique et sportive pour les personnes en situation de handicap physique, visuel et auditif. Le Comité est le garant du bon fonctionnement du sport pour ces personnes. Nous avons comme devoirs notamment d’accueillir dans de bonnes conditions nos sportifs, qui doivent pouvoir bénéficier de tous les atouts nécessaires à leur réussite. C’est pour cette raison que nous élaborons un programme d’activités destiné à poursuivre les actions qui émanent de notre plan de développement à chaque saison sportive. A travers 30 disciplines de loisirs, de compétition et de pleine nature, le Comité Régional Handisport et ses structures proposent un projet pour chaque licencié adapté à sa pathologie, ses besoins et ses envies.


Ses compétences sont multiples et variées et s’articulent autour de 4 axes :

- Définir une offre de pratique compétitive accessible et progressive pour chacun (du nouveau pratiquant au licencié confirmé, quel que soit le niveau de handicap, intégrant les problématiques d’accès au matériel, de sécurité et de classification, du niveau départemental au régional)
- Promouvoir, développer et structurer la pratique sportive en Hauts-de-France afin de permettre à nos licenciés de pratiquer dans les meilleures
conditions : structures, encadrement, formation, équipements sportifs. Accompagner les clubs en les aidant à se structurer et se développer.
-Former des professionnels aux aspects psychopédagogiques liés aux handicaps, aux pathologies susceptibles d’être rencontrées, au mouvement handisport et aux disciplines sportives pour handicapés physiques et visuels
- Faciliter le perfectionnement des sportifs en situation de handicap, soutenir les athlètes de haut niveau qui représente l’excellence sportive. Dans l’objectif d’approfondir ses projets, ses objectifs et de donner une nouvelle dimension à sa politique sportive, le Comité Régional Handisport Hauts de France s’appuie sur une Équipe Technique Régionale composée d’experts de leur discipline. L’objectif principal étant de soutenir les différentes équipes régionales, les sportifs et la détection.

Candidater