Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

actions de médiation et d'accompagnement - technique lumieres artistes amateurs

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
- objectif d’intérêt général : favoriser l’expression de la diversité culturelle, contribuer à l’application des droits culturels

- tâches proposées
Le.la volontaire soutiendra et participera à la création des événements culturels portés par la structure.
La mission sera axée principalement sur la médiation et l'accueil à destination des artistes amateurs. De plus, il.elle viendra apporter son aide et participer à la mise en place d’événements culturels locaux, comme les tremplins amateurs visant à faire émerger des groupes de musique.
Ainsi, le.la volontaire pourra participer au soutien technique sur les scènes amateurs (notamment lumière), en complément du régisseur.
Il pourra alors permettre à des jeunes artistes amateurs.trices de se perfectionner en leur apportant notamment des conseils techniques mais aussi en leur créant un univers scénique par l'utilisation de la lumière.

Dans le but de créer une dynamique collective, des « temps de découverte » seront organisés entre les volontaires de manière à pouvoir échanger sur leurs projets mais également à découvrir les missions de chacun des volontaires :
• forum/rencontre avec l’ensemble des salariés de la structure : parcours scolaire, personnel et professionnel seront abordés pour permettre à chaque volontaires de s’imprégner du parcours des professionnels de la structure
• « journée projets d’avenir » : plusieurs temps forts sur les projets d’avenir des volontaires, aide dans l’élaboration et la réalisation de leur projet
• animation de l’association « SOSCV » créé par la promotion de volontaires 2015/2016 afin d’organiser divers événements.
En complément, le.la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.
La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique).
Ex : formation civique et citoyenne, journée d’accueil, journée de départ, formations/rencontres métiers, temps dédiés au projet d’avenir.
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information, …). Durant son passage dans la structure, le.la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Rockschool barbey - parallèles attitudes diffusion
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Nicolas Cabos

Adresse

18 cours Barbey
33800 Bordeaux

Activités : Depuis sa création en 1988, la RockSchool n’a eu de cesse de défendre un projet basé sur une idée simple : rendre la musique accessible au plus grand nombre et participer ainsi au mieux vivre ensemble dans la plus grande diversité des cultures populaires qui composent notre société.
La RockSchool Barbey décline cette idée forte dans toutes ses actions depuis 20 ans et œuvre pour la jeunesse, en agissant pour les initiatives génératrices de convivialité et de lien social, en favorisant les projets créatifs et innovants.
Le projet de l’association repose sur 3 axes principaux :
- Le soutien à la création via la RockSchool (école de musique + répétition, tremplins jeunesse), de l’amateur au professionnel. Programme d’aide aux groupes : RockSchool Pro, Printemps de Bourges...
- L’action éducative (milieu scolaire, milieu carcéral milieu rural (Bus Rock), Musiques et Quartiers), Carnaval des Deux-Rives).
- La programmation du local à l’international: concerts, festivals (Ouvre la Voix, Agora, etc...).

Candidater