Culture et loisirs

ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET PROGRAMMATION SCOLAIRE dans le cadre du festival Cinespaña

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Le but de Cinespaña est la diffusion du cinéma, de la culture et de la langue hispanique mais également l'éducation à l'image et la démocratisation des pratiques culturelles. C'est pourquoi depuis de nombreuses années, le festival organise des séances de cinéma, des rencontres et des animations en direction des publics scolaires, des étudiants et des enseignants. Dans le cadre de notre édition 2016, près de 5.500 jeunes ont ainsi pu assister à des projections de films espagnols, rencontrer des acteurs et professionnels de ce cinéma et participer à des débats, en métropole toulousaine et en région. Ce travail de formation du regard est indispensable pour créer les spectateurs citoyens de demain, disposant à la fois d'un goût personnel et d'un esprit critique ; il œuvre également à une forme de diversité culturelle. Le festival prépare par ailleurs des dossiers pédagogiques en lien avec les films projetés, outils très appréciés des enseignants, et envisage de développer les interventions en milieu scolaire.
Le / la volontaire participera au développement et à l'organisation des projections dédiées aux publics scolaires et universitaires pendant le festival: 1) Contact avec les professeurs et membres du comité scolaire pour la sélection des films de la programmation. 2) Suivi et mise en page de tous les dossiers pédagogiques. Eventuellement le / la volontaire devra aussi aider à la rédaction de dossier. 3) Mise à jour de la base de données des professeurs et envoi mails d'information. 4) Préparation de la réunion de professeurs et visionnements de films pour la sélection des films dédiés aux scolaires. 5) Contact avec Universités et mise en place de projections spéciales. 6) Animation de l'équipe des bénévoles pour accompagnement des scolaires pendant le festival. 7) Contact avec les établissements et mise en place d'activités pédagogiques en lien avec les projections 8) Gestion des plannings des projections scolaires en lien avec le tuteur et les salles partenaires.
Quand ?
À partir du 1 mai 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute-garonne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

émilie ARNIAUD ROSIER
T : 05 62 27 91 17

Adresse


31000 Toulouse

Site internet

Activités : Mouvement laïque d'éducation populaire, la Ligue de l'Enseignement de la Haute Garonne est au service des associations. Membre de la Ligue de l'enseignement, elle a pour ambition de combattre l'égoïsme et l'individualisme à travers l'action citoyenne et collective.

La Ligue de l'Enseignement de la Haute Garonne a également pour objectif de mettre la culture et l'éducation de tous au service de la Démocratie, pour plus d'égalité, de liberté et de solidarité. Ses moyens : l'animation, la formation, la publication, la production culturelle.

Candidater