Missions ouvertes aux mineurs.
Éducation pour tous

Agir pour la diffusion de solutions et de connaissances permettant de réinventer demain.

Où ?
Lyon 03 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
TVB recherche 1 volontaire en service civique de novembre 2021 à fin juin 2021 à 28 h par semaine.

La mission des volontaires sera d'aider l'association dans ses actions d'intérêt général :
- aide à la réalisation d'actions socio-culturelles comme des ciné-débats sur des valeurs citoyennes, des actions d'éducation aux médias et d'éducation populaire en milieu scolaire, carcéral et social ;
- aide à la parution d'une revue et d'articles de blog mettant en avant des acteurs innovants pour réinventer demain (rédaction d'articles, reportages, représentation de l'association, graphisme, etc.) ;
- aide à la réalisation d'événements, des projets (dont un projet de hors-série international et la création d'un podcast) et du développement de l'association.

En plus des formations civiques et citoyennes et du PSC1, TVB proposera aux services civiques des formations à l'écriture journalistique, à la recherche de sources fiables et à la création d'infographies.

Tu souhaites découvrir le milieu associatif lyonnais ? Viens chercher et rencontrer les porteurs de solutions qui sont à côté de chez nous puis écrire sur eux dans notre journal. Tu souhaites te tester sur des animations, tu es curieux du monde médiatique, tu as envie d'aider des publics fragiles grâce à la connaissance ?
Envoie-nous tes motivations, ce seront les seules prises en compte dans le recrutement.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Tout va bien
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Laurianne PLOIX

Adresse

Ligue de l'enseignement - 20 rue François Garçin
69003 Lyon 03

Activités : Tout Va Bien est une association loi 1901 qui a pour objet social la diffusion de solutions et de connaissances à impact positif sur la société, l’environnement et le vivre-ensemble.

Pour diffuser des solutions, l’association dispose de plusieurs outils :

La revue : Tout va bien, le journal qui réinvente demain est un bimestriel (tous les 2 mois) de 32 pages sans publicités, positif, sourcé et constructif. Participatif, tout le monde peut écrire dans ses pages après avoir reçu une mini-formation à l’écriture journalistique et signé notre charte éditoriale. Spécialiste du journalisme de solutions, TVB est local et global, il met en avant toute initiative utile au développement favorable de notre société (innovation technique, démarche associative, réflexion philosophique, initiative citoyenne, entrepreneuriat social, etc.).

Les événements d’expérimentation : TVB organise des événements pour découvrir et/ou expérimenter une solution. De la permaculture, aux ateliers DIY en passant par les formations en développement personnel, TVB relie les curieux aux savoirs locaux.

Les actions socio-culturelles : l’association intervient lors d’ateliers d’éducation aux médias pour apprendre à différencier une info d’une intox, découvrir l’univers des médias avec le jeu de société que nous avons créé ou lors d'ateliers d'éducation populaire. L'association organise régulièrement des ciné-débats, des ateliers d'écriture journalistique ou de décryptage de l'information, des ateliers Crée ton journal et des animations d'éducation populaire autour des grandes valeurs citoyennes (laïcité, solidarité internationale, fraternité, liberté de la presse, droit des femmes, protection de l'environnement, etc.). L'association intervient de manière quasi hebdomadaire dans les prisons de Villefranche-sur-Saône et de Corbas.

C'est sur ces actions socio-culturelles et la rédaction d'articles pour le mag et le blog que nous solliciterons essentiellement nos volontaires en service civique. Vous pourriez également participer à 2 projets : la création d'un podcast et un échange interculturel avec des jeunes espagnols. Vous seriez probablement accompagné·e d'un·e volontaire réfugié·e.

Candidater