Environnement

Ambassadeur de l'éco-citoyenneté

Où ?
Le Blanc-Mesnil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Le quartier Sud a bénéficié d’un programme de rénovation urbaine ayant sensiblement amélioré sa gestion au quotidien. Néanmoins, ce quartier est encore concerné par des problématiques de gestion des déchets en particulier, qui nuisent à la qualité de vie des habitants. Un accompagnement au changement des pratiques des habitants et des acteurs du quartier est donc nécessaire pour garantir la pérennité des investissements réalisés sur ce site.

Le quartier Nord va quant à lui bénéficier dans les prochaines années d’un programme très important de renouvellement urbain. Mais il faut dès maintenant accompagner ce quartier pour le préparer à ce changement mais aussi pour garantir un cadre de vie décent aux habitants dans l’attente de ce projet d’envergure. Les thématiques sont aussi variées que les difficultés rencontrées au quotidien par les habitants : propreté, dégradations, incivilités, gestion des encombrants, stationnement et mécanique sauvage, etc.

Sous le tutorat de la chargée de mission gestion urbaine de proximité (GUP), le service civique sera chargé de :

- de participer à veille de terrain sur les quartiers concernés pour repérer les dysfonctionnements de la gestion quotidienne et faire remonter les informations aux bons interlocuteurs
- de participer à la sensibilisation des habitants sur des thématiques de gestion quotidienne discutées avec les partenaires (autres services de la Ville, bailleurs sociaux, associations, etc)
- d’organiser des ateliers de sensibilisation des habitants
- de participer à la réflexion sur l’amélioration de la vie dans le quartier
- de co-organiser la sensibilisation et la mobilisation du public autour des événements mise en œuvre par la Ville et ses partenaires
- de nouer un partenariat avec les gardiens présents sur le terrain afin de comprendre leurs difficultés quotidiennes
Quand ?
À partir du 18 décembre 2019 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune de blanc mesnil
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Kourtoum NIARE mail: k.niare@blancmesnil.fr
T : 06 07 17 36 69

Adresse

Place Gabriel Péri
93150 Le Blanc-Mesnil

Site internet

Activités : La ville du Blanc-Mesnil compte deux quartiers prioritaires de la politique de la ville, au titre de la loi du 21 février 2014.

Les volontaires du service civique participeront au dispositif de gestion urbaine de proximité mis en place par la Ville.

La gestion urbaine de proximité (GUP), c’est tous les actes quotidiens qui contribuent au bon fonctionnement du quartier et à l’amélioration du cadre de vie. La GUP concerne à la fois la propreté, l’entretien des bâtiments, l’organisation des espaces publics, le stationnement, le lien social entre les habitants.
Tous les acteurs du quartier sont partie prenante de cette démarche : les services municipaux, les bailleurs, les associations du quartier, et bien sûr les habitants via les amicales de locataires, le conseil de quartier et le conseil citoyen.

Candidater