Environnement

Ambassadeur des lagunes méditerranéennes

Où ?
Arles (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Rejoignez-nous, découvrez et accompagnez le travail des scientifiques œuvrant pour la sauvegarde des zones humides méditerranéennes !


Votre mission en général
Au sein de la Tour du Valat, Institut de recherche basé en Camargue (Arles, Bouches-du-Rhône), vous participerez à la mission de la Fondation en faveur de la conservation des zones humides méditerranéennes. Dans votre rôle d’ambassadeur, vous contribuerez à aider à comprendre, gérer, transmettre et convaincre de la valeur et des fonctions que remplissent les zones humides méditerranéennes.

Votre mission en particulier
Le(la) volontaire aura pour mission d'être un ambassadeur des lagunes méditerranéennes françaises en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, pour favoriser une meilleure reconnaissance de ces milieux humides littoraux par tous les acteurs, y compris le grand public et encourager leur gestion durable.
La mission s'exercera au sein du Pôle-relais lagunes méditerranéennes piloté par la Tour du Valat, et plus précisément, il s'agira de:

. Accompagner l'animation du réseau d'acteurs des lagunes méditerranéennes (gestionnaires, agents des collectivités territoriales et de l’Etat, élus, socio-professionnels, scientifiques, grand public) en particulier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, par exemple en appuyant l'organisation de rencontres entre acteurs pour échanger sur les connaissances et les bonnes pratiques.
. Appuyer la coordination d’événements de sensibilisation du grand public comme les Journées mondiales zones humides (en particulier pour l'appui à la mise en place d'un chantier nature avec le grand public) et les Journées du Patrimoine, ou la construction d'outils de sensibilisation et leur valorisation auprès des acteurs.
. Contribuer à la mutualisation des connaissances et des bonnes pratiques et favoriser leur diffusion auprès des acteurs, en particulier au travers d'une base de données bibliographiques et d'un site Internet.

Plus généralement, le(la) volontaire sera amené à participer aux diverses activités du Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse qui ont trait à cette mission globale d'améliorer la situation des lagunes méditerranéennes.

Le(la) volontaire sera autant que possible en contact avec le réseau des acteurs des lagunes méditerranéennes, pour lui permettre d'élargir son réseau professionnel.

Par ailleurs, il/elle sera amené(e) à appuyer d'une part les missions d'animation de la Tour du Valat (organisation de chantier de bénévoles, animations auprès du grand public) et d'autre part les missions de suivi scientifique ou de gestion. En particulier, un soutien au projet de gestion participative des marais du Verdier sera proposé au volontaire, en lien avec l’association « Les marais du Verdier » au hameau du Sambuc.

Vous aimez la nature et le littoral en particulier? Ce service civique vous permettra de rencontrer ses nombreux acteurs et d'œuvrer pour une meilleure reconnaissance de ces étangs littoraux.

Pour participer à cette mission, il faut
• être autonome, rigoureux, dynamique et savoir s'adapter
• être à l'aise dans le travail d'équipe et d'échanges avec les différents acteurs
• avoir un fort intérêt pour la nature, avec quelques connaissances
• avoir quelques connaissances en logiciels bureautiques
• Permis B

Indemnisation : selon réglementation sur le service civique

Possibilité de logement sur place en colocation à tarif préférentiel (66.7€/mois) et de restauration le midi (3€ / repas).
Le lieu de mission est loin du centre ville mais au cœur d’un espace naturel d’exception. Expérience inoubliable garantie !


Nombre de postes à pourvoir : 1

Date limite des candidatures : 26 avril 2019
CV et lettre de motivation uniquement sur le site Service civique.gouv.fr.
+ d’infos :
www.pole-lagunes.org
www.lesmaraisduverdier.fr/
Quand ?
À partir du 20 mai 2019 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fondation tour du valat
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Florence Daubigney-Spagna
T : 04 90 97 20 13

Adresse

La Tour du Valat Le Sambuc
13200 Arles

Activités : Créée il y a plus de 50 ans par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et mécène, la Tour du Valat a depuis lors développé son activité de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes avec un souci constant : « Mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer ».

Convaincue que ce n’est qu’en conciliant activités humaines et protection du patrimoine naturel que les zones humides pourront être préservées, la Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre usagers des zones humides et scientifiques.

Ainsi la Tour du Valat s’est-elle fixé comme mission d'assurer la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides méditerranéennes en améliorant la compréhension de leur fonctionnement et en mobilisant une communauté d'acteurs.

La Tour du Valat, située au cœur de la Camargue, est un organisme privé de recherche. Elle a la forme juridique d’une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1978. Son domaine qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre, s’étend sur 2 600 hectares dont 1 844 ha classés sous le statut de Réserve Naturelle Régionale. Elle emploie plus d’une soixantaine de personnes qui interviennent dans toute la Méditerranée.

Candidater