Éducation pour tous

Ambassadeur des Petits Débrouillards Sarthe – La science pour l'inclusion sociale, lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination – Mission « Être Humain, Vivre Ensemble »

Où ?
Le Mans (72 - Sarthe - Pays de la Loire)
Quoi ?
Le.a volontaire en lien avec la référente d'antenne et la médiatrice scientifique de l'association participera à faire connaître et reconnaître les activités de l'association.

Il.elle participera à une meilleure visibilité de la raison d'être de l'association, de ses activités, de ses événements et de ses partenaires, notamment par des missions à co-construire avec l'équipe.

Missions principales proposées sur la thématique de l'inclusion sociale, de la lutte contre la pauvreté et toute forme de discrimination :

La création d'un projet personnel autour des discriminations et du racisme en créant des échanges entre des jeunes de milieux différents (quartiers politique de la ville / milieu rural).
Participation aux animations du projet « Être humain Vivre Ensemble » qui participe à la lutte contre toute forme de discrimination .
Participation à la construction du projet « respiration » dont l'objet est l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté.

Missions annexes liées à la vie de l'association :

La co-animation d'activités proposées par l'association afin de découvrir toutes les thématiques traitées par l'association.
La co-animation avec les autres volontaires d'événements récréatifs pour les permanents, volontaires, bénévoles et sympathisants de l'association (temps jeux de société, temps de partage de compétence, repas partagé, sortie nature...)

La réalisation de la mission se fera en étroite collaboration avec les deux autres volontaires en service civique qui seront missionné.e.s sur les thématiques « La science en capsule vidéo » et « Transition numérique ».

Le volontaire bénéficiera du soutien de l'équipe de permanents sur :
L'appropriation des outils techniques (mallette pédagogique « Être humain Vivre Ensemble »).
L'utilisation des contenus Petits Débrouillards (validation pédagogique).
L'accompagnement dans son projet d'avenir.

Des formations lui seront dispensées :
Formation Initiale à l'animation scientifique (FIA).
Formations « civiques et citoyennes ».
Formation aux premiers secours (PSC1)
Possibilité de participer à l'Université d'été des Petits Débrouillards à Nancy en juin.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse suivante : l.schipper@debrouillonet.org
Quand ?
À partir du 1 février 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association francaise des petits debrouillards
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Leslie Schipper
T : 06 04 77 41 55

Adresse

4 avenue Gréco
72100 Le Mans

Activités : Former les citoyens, et ce dès le plus jeune âge, à la démarche scientifique et technique pour porter un regard curieux sur le monde; former des citoyens capables d'opinion réfléchies et critiques, constituent la principale préoccupation du réseau des Petits Débrouillards.
La contribution des Petits Débrouillards vise à permettre à chacun de prendre une part active aux transformations sociales. Car pour nous, la science porte par nécessité des valeurs de progrès, d'égalité des chances et d'épanouissement de tous les citoyens dans un environnement durable et une démocratie qui favorise la participation de toutes et tous.

Candidater