Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

Animation culturelle

Où ?
Gap (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Pour soutenir l'équipe associative dans la promotion de l'occitan et la culture occitane à travers les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, nous recherchons un volontaire de 16 à 25 ans souhaitant s’engager à partir de juillet 2021 pour une mission de huit mois.

En compagnie de l’équipe bénévole de l’Espaci Occitan dels Aups et de la salariée de l’association, le futur volontaire se verra confier les missions suivantes :

- Participation à l’organisation de manifestations linguistiques et culturelles portées par l’association à destination de tous les publics dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence : rencontres littéraires, lectures, concerts, spectacles, expositions, ateliers d'occitan, ateliers scolaires...

- Développement du Centre de Documentation Occitane : accueil du public, suivi des prêts et retours de livres, recherche de partenariats avec les bibliothèques environnantes et mise en place d’animations littéraires (présentation de livres, organisation de lectures…)

- Dans le cadre de l’organisation d’événements, aide ponctuelle à la communication.
Quand ?
À partir du 1 juillet 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Institut d estudis occitans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Chloé Peureux
T : 04 92 53 98 40

Adresse

21 RUE DE L IMPRIMERIE
05000 Gap

Activités : L'Espaci Occitan dels Aups est une association loi 1901 dont les buts sont la défense et la promotion de l'occitan et de la culture occitane. Notre siège est situé à Gap, mais notre action s'exerce sur deux départements alpins, ainsi que dans les différents départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Espaci Occitan dels Aups est la section départementale de l’association nationale Institut d’Etudes Occitanes (IEO) et assure donc les buts de l'IEO sur son territoire, en tenant compte des spécificités historiques, géographiques et humaines propres. Elle œuvre pour la promotion de la langue et de la culture occitane par des activités variées : enseignement de l'occitan, animations littéraires et culturelle, recherches et études, collaborations sur l'occitan, diffusion de produits littéraires et culturels occitans. Également interlocuteur désigné auprès des collectivités territoriales (conseils départementaux 04 et 05, municipalités, ...), elle mène auprès d'eux les actions nécessaires pour favoriser la reconnaissance de l'occitan, sa présence dans la vie publique et son enseignement.

Candidater