Environnement

Animation et appui aux groupes de bénévoles

Où ?
Bourg-en-Bresse (01 - Ain - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Contexte :
La FRAPNA de l’Ain effectue un travail professionnel orienté et appuyé par un bénévolat de responsabilité, des associations fédérées, une équipe de salarié-es.
Le bénévololat représente toutefois une force vitale. Depuis quelques mois, une dynamique nouvelle s'est mise en place, en particulier sur l'aggloémration de Bourg-en-Bresse; le bénévolat s'est renforcé autour de quelques actions et projets. Cependant, il est nécessaire de le structurer et de l'étendre sur d'autres territoires.
C'est pour accompagner ce renouvellement, pour renforcer le lien social entre les adhérent-es actuels, pour promouvoir une plus grande diversité des adhérent-es et pour renforcer son rôle de fédération, que la FRAPNA de l'Ain souhaite recruter une personne en service civique.

Activités:
- Animer et/ou venir en appui des groupes de bénévoles impliqués sur des projets environnementaux : biodiversité, eau, déchets... (ex. chantier nature, crapauducs, analyse de l'eau, repérage de pollutions lumineuses...).
- Assurer une présence dans l'espace public avec des bénévoles pour inciter des personnes à rejoindre l'association (ex. stands lors d'évènements locaux ou départementaux) ou à s'engager pour la protection de la nature.
- Aider à la création et à l'organisation d'évènements, d'animations à destination de bénévoles (ex. : sorties nature, débats...).
- Aider à la création d'outils d'animation à destination de bénévoles et du grand-public.
- Aider à la création et à la diffusion de documents de communication à destination de bénévoles (affiches, dépliants, newsletter…).
Quand ?
À partir du 17 juin 2019 (8 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération rhone alpes pour la protection de la nature section ain
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Eric Pallandre
T : 04 74 21 38 79

Adresse

44 avenue de Jasseron
01000 Bourg-en-Bresse

Activités : Créée en 1972, la FRAPNA Ain, association à but non lucratif (Loi 1901), reconnue d'intérêt général, regroupe des associations adhérentes ou fédérées et des membres individuels. Affiliée à l'Union Régionale FRAPNA et à France Nature Environnement, elle a pour objet la préservation du patrimoine naturel et de l’environnement sur l’ensemble du département. L’association a pour buts :
• La défense et la protection des écosystèmes ;
• La sauvegarde de l'environnement naturel et urbain, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département de l'Ain ;
• La lutte contre les pollutions de toutes sortes (air, eau, bruit, déchets, radioactivité...).

L’association bénéficie de plusieurs agréments :
• Protection de l’environnement (Préfet de l’Ain)
• Participation au débat sur l’environnement en siégeant dans les instances départementales consultatives (Préfet de l’Ain)
• Agrément académique (Ministère de l’éducation nationale)
• Jeunesse et éducation populaire (Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative)
Son Conseil d'Administration est composé d’une quinzaine de personnes, issues de la société civile.
L’association est dotée d’une équipe d’une dizaine de professionnel-les, chargée de la mise en œuvre du projet associatif. Celle-ci effectue différentes missions telles que l’éducation à la nature, à l’environnement, au développement durable, l’animation territoriale, des inventaires biodiversité, de la veille, des actions de prévention, de conseil, de formation…
Une équipe de bénévoles, adhérent-es, naturalistes, volontaires engagé-es en Service civique ou en mécénat de compétences... accompagne aussi la FRAPNA dans tous ses projets.

Candidater