Solidarité

Animation interculturelle et soutien à la communication au sein de Concordia Rhône-Alpes

Où ?
Lyon 07 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Cette mission s'inscrit dans le projet "Parcours d'Engagement Citoyen et Solid'R" porté par Concordia au niveau national. Le projet concerne EXCLUSIVEMENT les jeunes de 18 à 25 ans ayant obtenu le statut de REFUGIE ou bénéficiaire de la protection subsidiaire. Il n'inclut donc pas les primo-arrivants et les demandeurs d'asile n'ayant pas encore reçu de réponse favorable à leur demande.

Un partenariat noué avec l'Union Nationale des Missions Locales (UNML) nous permettra de proposer un accompagnement renforcé des jeunes vers l'insertion professionnelle.
Des cours de français hebdomadaires seront également proposés au jeune

Description de la mission:
1) Participation à un ou deux chantiers internationaux de bénévoles durant 2 à 3 semaines durant l’été 2020, organisé sur le territoire Rhône-Alpes, avec des groupes de bénévoles venant de différents pays. Projets sur les thématiques de la rénovation du patrimoine, du social ou de la sauvegarde de l’environnement.
2) Participation à un projet d’Echange de jeunes Erasmus + d’une semaine à Lyon en juin 2020 avec un groupe de jeunes de 18 à 30 ans de France, Grèce, Pologne et Espagne. Intitulé « Volume up ! - Make Equality Louder », cet échange traitera des thématiques de l’égalité Hommes/Femmes, des stéréotypes, de la citoyenneté active et participative, des médias et de la liberté d’expression, par le biais de débats, jeux de rôle, théâtre, podcasts, partage d’expériences...
Le·la volontaire pourra également être en soutien en amont sur la préparation de l’événement.

3) Soutien à la vie associative locale :
• Participation à l’organisation d’événements/débats/ateliers pour dynamiser la vie associative de Concordia et rassembler les bénévoles locaux autour des objectifs de l'association.
• Soutenir la communication de l’association.
• Intervenir ponctuellement en soutien à une association caritative du secteur sur certaines de leurs activités et projets.

Les participants engagés dans un service civique reçoivent une indemnité mensuelle de 473 Euros.
Un hébergement gratuit pourra être mis à la disposition du volontaire s’il le souhaite au sein d’une colocation avec deux autres jeunes. Si le jeune a déjà un logement, une indemnité de 107,58 Euros lui sera versée en plus des 473 Euros.

L'engagé.e bénéficiera de:
- Une formation aux premiers secours (PSC1)
- Une formation aux valeurs civiques et citoyennes (2 jours)
- Droit à la formation professionnelle
- Dispositif Départ 18-25 pour partir en vacances
Quand ?
À partir du 2 mars 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale rhône-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ioanna ANTONIADOU
T : 04 72 60 97 56

Adresse

37 rue Elie Rochette
69007 Lyon 07

Activités : Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'accueil de jeunes en Service Civique, l'envoi et l'accueil de jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES), l'organisation d'Echanges de jeunes et formations européennes...
A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe deux salariées, une équipe de volontaires en CES et en Service Civique ainsi que des bénévoles.

Candidater