Solidarité

Appui à l’organisation d’évènements (économie solidaire)

Où ?
Caen (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
Les activités de la ou du volontaire consisteront à épauler l’équipe salariée dans ses missions de communication et de mise en lien des acteurs, et ce à travers son investissement dans divers pôles:

Pôle événementiel : l’ARDES organise plusieurs événements ayant pour objectif de faire se rencontrer les acteurs de l’économie solidaire et le public mais aussi entre eux. A titre d’exemple, nos deux événements phare organisés sur Caen sont Un Autre Marché (marché de noël solidaire) et Une Autre Boutique – l’idée étant de sensibiliser aux thématiques de l’économie solidaire par le biais de temps conviviaux, festifs et ouverts tant physiquement que symboliquement au plus grand nombre. La ou le volontaire sera ainsi amenéE à découvrir l’éco-système de l’économie solidaire, sa diversité, et la pluralité des thématiques qui le composent, tout en participant à l’organisation des événements : via l’appui à la logistique et à la communication, l’appui à la création et la mise en œuvre d’animations, appui à l’accueil et la recherche de structures partenaires.


Pôle mise en réseau : tête de réseau sur certains domaines, l’ARDES a un rôle de mise en lien d’acteurs par des réunions d’information, l’organisation de formation ou autre. La ou le volontaire sera amenéE, en fonction de sa motivation et de ses centres d’intérêt, à participer à la communication de réseau et à accompagner les salariés sur des temps d'animation en Région. A titre d’exemple, l’ARDES est à la tête du réseau des jardins partagés en Région Normandie, ce qui l’amène à accompagner des nouveaux projets d’agriculture urbaine et suivre et mettre en lien les initiatives déjà existante. Les missions du ou de la volontaire pourront donc consister en l’appui à l’animation de réunions (information, sensibilisation, partage de pratique etc.), l’appui à la création et diffusion de supports de communication ou encore l’appui à la rédaction de fiches de présentation (bonnes pratiques, membres du réseau).

Il est à noter que dans les missions décrites, la ou le volontaires sera continuellement encadréE par un ou une salariée qui aidera ce ou cette dernierE à construire ses interventions le cas échéant, en fonction de ses motivations et appétences.

Au delà de ces missions, la ou le volontaire sera amenéE à participer aux temps forts de la vie associative afin qu'elle ou il puisse avoir une idée exhaustive du fonctionnement associative. Également, il est prévu que la mission soit support à la découverte du milieu associatif et du champ de l'économie solidaire, l'idée étant de confronter les principes de l'économie solidaire avec un ou une jeune adulte et d'en analyser la perception.
Quand ?
À partir du 16 septembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Citim
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jean Baptiste Cazin
T : 02 31 82 43 91

Adresse

51 Quai de Juillet
14000 Caen

Site internet

Activités : L’ARDES est une association loi 1901 qui agit depuis plus de 20 ans pour la promotion et le développement de l’économie solidaire en Normandie. Elle regroupe des citoyens, porteurs de projet, collectifs, coopératives, associations et collectivités qui se reconnaissent de l’économie solidaire et qui souhaitent la faire connaître, reconnaître et la développer dans les territoires.

L’association est un lieu de réflexion, de soutien, d’information et de formation pour tous les acteurs de l’économie solidaire.

Ses principales missions sont :

- sensibilisation et formation à l'économie solidaire.
- accompagnement de projets collectifs d'économie solidaire.

Candidater