Culture et loisirs

Au cœur du Festival "les Nuits Atypiques"

Où ?
Saint-Macaire (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La 28ème édition des Nuits Atypiques, aura lieu du 1er juin au 21 juillet 2019. Elle suivra une itinérance à travers 13 communes rurales du Sud-Gironde, pour une vingtaine d'événements : concerts de musiques du monde et musiques traditionnelles mais aussi projections de films et de documentaires, rencontres-débats et « Paroles d'artistes », stages, bals, lecture musicale, conte...
Les nombreuses actions des Nuits Atypiques participent au développement de la vie culturelle des territoires ruraux de la Nouvelle Aquitaine mais également au développement et au maintient de dynamiques locales de faire ensemble, au développement et au maintient d'un lien social et intergénérationnel empreint d'ouverture et de conscience citoyenne au sein de ces territoires fragilisés par leur éloignement.
En lien direct avec l'équipe du festival, le jeune pourra participer:
- A la définition d'un projet culturel à travers une démarche participative
- A son accompagnement mobilisant les différents acteurs du territoire concerné
- A la mobilisation des moyens et de la logistique du projet
- A la mise en perspective temporelle de l'évènement
- Au rayonnement culturel de l'évènement auprès des publics
Quand ?
À partir du 25 février 2019 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv aquitaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Gaches Bernard
T : 05 57 36 49 07

Adresse

7 Allée Des Tilleuls
33490 Saint-Macaire

Activités : Créée en 1995, l’association Nuits Atypiques, est une association culturelle d'intérêt général dont l'objet principal est l'organisation et la promotion des Nuits Atypiques, festival en Sud-Gironde (devenu itinérant en milieu rural depuis 2015). Les Nuits Atypiques mènent également toute l’année des actions culturelles (projections de films, rencontres-débats, résidences d’artistes, concerts, etc.)

Rayonnant sur tout le territoire rural du Sud Gironde, Les Nuits Atypiques ont pour projet de valoriser les singularités artistiques et la diversité culturelle et linguistique en faisant notamment découvrir des « musiques du monde », modernes ou traditionnelles, rurales ou urbaines, acoustiques ou électriques, vocales ou instrumentales, profanes ou rituelles, d’Ici ou d’Ailleurs. Au travers de ces musiques et de leurs esthétiques multiples, l’enjeu est la découverte de l’altérité, la sensibilisation aux différences, le rejet du racisme et de l’intolérance, la prise de conscience citoyenne.

Les Nuits Atypiques portent aussi une attention particulière à la défense et à la promotion de la langue et de la culture occitanes.

Candidater