Éducation pour tous

Avec Concordia et le Défenseur des droits devenez "JEUNES AMBASSADEURS DES DROITS AUPRÈS DES ENFANTS" (JADE) SUR LE RHONE

Où ?
Villefranche-sur-Saône (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Où ?
- Sur tout le territoire du département du Rhône (hors métropole de Lyon)
- Dans diverses structures : écoles primaires, collèges, accueils de loisirs, structures de l’aide sociale à l’enfance, structures de la protection judiciaire de la jeunesse, structures d’accueils d’enfants en situation de handicap, hôpitaux, et associations pour mineurs non accompagnés ou encore lors d’évènements grand public en lien avec les droits de l’enfant (forums, rallyes, festivals…)

Quoi?

- Le programme JADE revêt une double mission : promouvoir directement auprès des enfants les droits énoncés par la Convention relative aux droits de l’enfant, et présenter l’institution du Défenseur des droits.
Les 4 volontaires JADE s’engageront sur le territoire du département du Rhône, dans le cadre d’un partenariat entre le Défenseur des droits, le Conseil départemental du Rhône et l’association Concordia Rhône-Alpes.

- Les missions confiées
> Intervenir : les JADE vont à la rencontre des enfants, dans de nombreuses structures
>Travailler en équipe : les JADE interviennent en binôme dans les établissements scolaires, et en quatuor dans les autres structures. Tout au long de l’année, ils
préparent leurs animations et travaillent en équipe.
>Animer : pour sensibiliser les enfants, les JADE présentent d’abord les droits de façon théorique, et proposent ensuite des animations plus ludiques, adaptées
selon les caractéristiques des publics. Ils sont donc amenés à créer des jeux, pour mobiliser les enfants et interagir avec eux. Intervenir : les JADE vont à la
rencontre des enfants, dans de nombreuses structures

- Les atouts : La mission JADE est une véritable aventure humaine, très enrichissante sur le plan personnel et professionnel ! Les JADE bénéficient d’une formation initiale de trois semaines à Paris, organisée par le Défenseur des Droits, suivie d’autres formations spécifiques tout au long de l’année au niveau local. Cette mission permet aussi de nombreuses rencontres avec des jeunes, des professionnels de l’enfance ou encore des juristes de l’institution et des acteurs du monde associatif.

- Les jeunes volontaires seront accompagnés par leurs tuteurs du Défenseur des droits et de l’association Concordia Rhône-Alpes.
Avoir le permis de conduire serait utile pour cette mission car le territoire couvert est situé en zone rurale principalement (mais ce n’est pas une obligation).

Vous aussi, engagez-vous !

Des vidéos, des témoignages et plus d’informations sur :
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/les-jeunes-ambassadeurs-des-droits-jade
https://www.youtube.com/watch?v=Qd7dmKQbcK0&t=66s
Quand ?
À partir du 5 octobre 2020 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale rhône-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ioanna ANTONIADOU
T : 04 72 60 97 56

Adresse

183 RUE DE LA PAIX
69400 Villefranche-sur-Saône

Activités : - Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution depuis la révision de 2008. L’institution est chargée de quatre grandes missions : faire respecter les droits des usagers des services publics, défendre les droits des enfants, veiller aux bonnes relations avec les professionnels de la sécurité, lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité. La saisine est gratuite.

- Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale. Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'accueil de jeunes en Service Civique, l'envoi et l'accueil de jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES), l'organisation d'Echanges de jeunes et formations européennes... A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe trois salariées, une équipe de volontaires en CES et en Service Civique ainsi que des bénévoles.

Concordia et le Défenseur des Droits travaillent ensemble à l'accompagnement des missions "JADE", en lien avec le Conseil départemental du Rhône.

Candidater