Culture et loisirs

Collaborer à l'animation et à la médiation dans un fablab et un atelier partagé

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Épaulé·e et formé·e par l'équipe de PiNG, le/la volontaire apportera son soutien au développement des activités de l'association à travers les missions suivantes :
- Contribuer à l’accueil du public dans les ateliers : présentation de la structure et de ses activités, orientation entre les différentes activités proposées en favorisant les rencontres, l’entraide, le partage de connaissances ;
- Soutien opérationnel à l’animation dans les ateliers et aux temps forts de l’association : suivi des inscriptions aux activités, alimentation de base de contacts, appui des salarié·es lors d’une animation ;
- Soutien au bon fonctionnement des ateliers : contribuer à sensibiliser les usagers aux règles de fonctionnement du lieu, et à aider à l’entretien et au rangement régulier du lieu ;
- Participation à la valorisation et à la mise en avant des activités dans les lieux : participer au reporting (prise de photos, de vidéos ou rédactions de contenus par exemple), à la documentation des projets, contribution à la réalisation de supports (portrait vidéo d’usagers, réalisation de signalétique, etc).
- Plus largement prendre part aux activités menées par l’association : participation aux réunions hebdomadaires de l'équipe, contribuer à relayer des informations auprès des publics.
L'Atelier Partagé du Breil est situé en plein centre d'un quartier dit "politique de la ville". Le fablab Plateforme C est situé sur l'île de Nantes.

Profil :

Nous recherchons une personne avec un très bon relationnel et une appétence pour la technique / la culture numérique / les technologies sous leurs diverses formes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pointues mais une curiosité et une pratique créative ou manuelle. Être à l’aise à l’écrit, à l’oral et sur un ordinateur est indispensable. La connaissance de logiciels de PAO et plus généralement des logiciels libres serait un plus.

Le/la volontaire sera amené·e à collaborer avec des publics de tous âges venant de multiples horizons : citoyen·nes passionné·es, étudiant·es, jeunes en insertion professionnelle, retraité·es, visiteur·ses,... Il est donc essentiel que le/la volontaire aime aller vers les gens et apprécie de prendre le temps d’expliquer et d’accompagner.

Les missions transversales requièrent des capacités de travail en équipe et d'adaptation. Le/la volontaire sera amené à échanger avec différentes parties-prenantes de l'association : équipe salariée, adhérent·es, bénévoles, bénéficiaires, public, partenaires.

Au regard de l'univers de l’association, il est important que le/la volontaire partage les valeurs de PiNG : https://info.pingbase.net/projet-associatif/.

Le/la volontaire pourra monter en compétence au travers de formations internes et du partage d'expérience avec l'équipe et les publics des ateliers.


Modalités :

Planning sur 4 jours :
- lundi de 9h30 à 17h30 – dans les bureaux de l’association ou dans l’un des ateliers ;
- mardi de 13h à 20h – À l’Atelier Partagé du Breil ;
- jeudi de 14h à 21h – Au fablab Plateforme C ;
- vendredi de 9h30 à 17h30 – dans les bureaux de l’association ou dans l’un des ateliers ;

Le/la service civique partagera son temps entre les deux lieux de l'association : l'Atelier Partagé & bureaux dans le quartier du Breil, le fablab Plateforme C sur l'île de Nantes.

Nous recherchons 2 volontaires sur cette mission :
> 1 volontaire en mission du 26 août au 25 avril ;
> 1 volontaire en mission du 1er novembre au 30 juin.

Dates limites de candidature : 21/07/2020 pour la mission démarrant le 26 août et 23/08/2020 pour la mission démarrant le 1er novembre.

Durée de la mission : 8 mois

Dates des 2 missions :
- du 26 août au 25 avril
- du 1er novembre au 30 juin
Quand ?
À partir du 26 août 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ping
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sophie SCHMID
T : 02 40 16 86 78

Adresse

38 RUE DU BREIL
44100 Nantes

Site internet

Activités : Explorons les sentiers numériques : PiNG est une association nantaise qui s'active depuis 2004. Sa mission ? Questionner le monde numérique dans lequel nous vivons et l'explorer ensemble avec la tête et les deux mains !

L'association PiNG coordonne et anime à Nantes deux espaces ateliers :
- Le fablab Plateforme C, atelier de fabrication numérique collaboratif sur l'île de Nantes, intégré au réseau mondial des « fablabs ».
- L'atelier partagé du Breil, un atelier de bricolage/réparation situé dans le quartier Breil-Barberie à Nantes, et inspiré par la dynamique des jardins partagés.

Ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous : bricoleur.euses, curieux.euses, designers, artistes, étudiant.es, etc. Toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir y échanger, apprendre, expérimenter, réparer ou fabriquer tout type d'objet.

Candidater