Solidarité

DÉVELOPPEMENT DE L'ANIMATION SOCIALE LOCALE SUR UN TERRITOIRE

Où ?
Metz (57 - Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Cette mission est à réaliser en binôme et s'axera sur deux temps différenciés :

Développement d'actions d'éducation au média radiophonique en direction des publics en situation d'exclusion
La mission consiste à la mise en place et l'animation d'ateliers d'éducation aux médias auprès de publics en difficulté. Cette mission tend à être menée en binôme. Voici les différentes étapes de cette mission :

1. Élaboration d'un projet pédagogique
Le volontaire devra cibler le public pour les ateliers (seniors, jeunes en difficulté…) mais aussi réfléchir aux compétences que le public pourra acquérir. Les compétences sont les suivantes : art oratoire, structuration du discours, sens de l'écoute, esprit de synthèse… Cette étape fera partie de la phase de préparation de la mission. Le volontaire sera donc accompagné pour mener à bien cette réflexion. Cela lui permettra de comprendre la finalité des ateliers qu'il va mener. C'est donc un moyen de l'inclure dans la mise en place des ateliers.

2. Élaboration d'un projet radiophonique
Le volontaire devra définir les outils radiophoniques permettant d'atteindre le projet pédagogique : se former, et former son public aux différentes compétences (reportage, interview, montage, technique…). Cela correspond à "traduire" en langage radiophonique les réflexions menées en début de mission. Cette partie de sa mission sera liée à une formation et une pratique radio que l'équipe lui transmettra, afin qu'il puisse à son tour le transmettre au public des ateliers. Cette étape est liée à la précédente, elle fera également partie de la phase de préparation de la mission.

3. Gestion de projet
Une fois la formation effectuée et la phase de préparation de la mission terminée : le volontaire sera donc amené à suivre toutes les étapes d'élaboration des ateliers. Cela inclut les tâches suivantes :

-> Communication autour des ateliers et promotion de l'engagement des jeunes et du service civique
- Assurer la mise à jour et le suivi du site internet et des réseaux sociaux en rapport avec les ateliers
- Aller à la rencontre des étudiants pour parler de son activité et engagement
- Élaborer le contenu des éléments de communication, des plaquettes de présentation, en relation avec le chargé de communication qui élaborera la mise en page.

La gestion de projet se fera au fur et à mesure, c'est-à-dire que le volontaire sera amené à être de plus en plus autonome sur les différentes tâches suscitées. Le but est de lui faire "toucher à tout" afin qu'il puisse acquérir le plus de compétences et de savoir-faire possibles dans ces différents domaines.

4. Mise en place des ateliers
-> Installation et mise en place technique du matériel
-> Animation avec le public et les accompagnateurs
-> Diffusion des contenus (podcast ou en direct)

La rencontre avec le public se fera dans un premier temps hors du cadre radio afin d'échanger sur leurs attentes, leurs connaissance de la radio. Suite à cette première rencontre, le volontaire préparera le premier atelier. Il devra alors l'adapter à la première rencontre qui aura eu lieu.
Lors de l'atelier, il sera toujours avec un ou plusieurs accompagnateur et son binôme. Il aidera le public à créer, s'exprimer, apprendre, en transmettant son propre savoir-faire acquis dans les premiers mois de la mission. Afin de mener au mieux ces ateliers, des rencontres avec des animateurs seront organisées dans la phase de préparation afin de donner au volontaire les bonnes clés pour l'animation de ces ateliers. Lors des premiers ateliers menés, il sera accompagné de son tuteur, jusqu'à pouvoir être totalement autonome.

5. Faire le bilan de chaque étape du projet
- Distribuer des questionnaires de satisfaction auprès du partenaire, auprès de Radio Campus Lorraine et auprès des participants. Le volontaire devra également en extraire les données.
- Effectuer des bilans de chacune des actions menées (points positifs, points à améliorer, difficultés rencontrées)
Ces bilans seront également effectués avec le tuteur lors des réunions mensuels et toutes les semaines.

Développement de l’animation sociale et locale sur Metz
La mission du volontaire consistera à créer du lien entre différents acteurs du monde étudiant. La mission sera complétée par la mission d'ateliers d'éducation aux médias et sera réalisée en binôme.

Cette mission répond à une problématique de vie associative que rencontre Radio Campus Lorraine : le but est d'animer et faire vivre un local associatif à Metz et de créer une cohésion entre l'équipe bénévole et l'équipe dirigeante mais aussi auprès de l'extérieur avec les étudiants (et auditeurs potentiels), les partenaires et les acteurs locaux au sens large; voici un panel des missions qui pourront être réalisées :

Communication
La mission tournera autour d'une stratégie de communication établie avec l'équipe salariée et dirigeante. Le volontaire sera donc amené à mettre en place des actions de communication et à utiliser des outils des communication de la structure. Cela permettra aussi au volontaire de promouvoir son engagement auprès d'un public étudiant. Dans ce cadre, le volontaire sera amené à communiquer auprès de jeunes et d'étudiants, mais aussi de partenaires associatifs (notamment les associations étudiantes).

Développement de projets
Le volontaire sera présent aux réunions partenariales du territoire et pourra en appréhender les tenants et aboutissants. Il pourra également proposer de nouveaux projets de développement local. Les négociations seront toujours en lien avec un salarié mais le suivi pourra être fait par le volontaire.
Cela permettra au volontaire d'aller à la rencontre de partenaires potentiels.

Animation du local lié au territoire
Un local permettra au volontaire d'évoluer au sein de l'association aux côtés des bénévoles, et salariés. Des actions pourront être mis en place pour faire vivre ce local et l'animer dans le but d'une cohésion sociale avec l'ensemble de l'équipe de l'association
Quand ?
À partir du 22 octobre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Radio campus lorraine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Aurélien Chrétien
T : 07 69 52 12 60

Adresse

Ile du Saulcy
57000 Metz

Activités : Radio Campus Lorraine, c'est l'expression médiatique des jeunes et des étudiants en Lorraine. Outre la partie information propre à tous médias, Radio Campus Lorraine c'est aussi un apprentissage par la pratique. Chaque année, près de 150 bénévoles viennent se tester derrière les micros et apprennent des différentes techniques. Dans la lignée de l'éducation populaire, Radio Campus Lorraine va à la rencontre de public en situation d'exclusion via des ateliers radiophoniques. C'est aussi un média innovant qui teste de nouveau concept et fait la promotion de la scène locale ainsi que de l'engagement des jeunes.

Candidater