Solidarité

Donner envie de s'engager pour un commerce équitable au service des droits humains et de la planète !

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Vous êtes jeune et vous avez envie de découvrir la solidarité internationale avec une association qui pratique depuis plus de 40 ans le commerce équitable, une alternative concrète implantée dans les territoires français qui contribue à une société juste et durable ? Alors cette mission de volontariat en service civique est faite pour vous !

Rejoignez le mouvement Artisans du Monde, un réseau associatif historique de plus de 3000 bénévoles qui agit au quotidien pour un commerce équitable au service des droits humains et de la planète. Tout au long de l'année, les 126 associations Artisans du Monde membres de la Fédération organisent des événements conviviaux et engagés pour donner envie aux personnes de participer à une transition solidaire et écologique.

Au sein de la Fédération nationale Artisans du Monde, vous travaillerez avec la Responsable communication et animation du réseau, qui vous accompagnera dans la découverte de l'association, de ses valeurs et de ses actions ainsi que dans votre parcours. Dans le cadre de votre mission, vous participerez à plusieurs événements organisés par le réseau dans le cadre des différents temps forts de l'automne liés au commerce équitable et au développement durable : la Fête des possibles en septembre, le Festival de films documentaires Alimenterre et le Festival des Solidarités en octobre et novembre, les fêtes de fin d'année...

Les tâches confiées à la personne en volontariat seront multiples et s'adapteront aux sujets qu'elle aura envie de creuser afin qu'elle prenne sa mission pleinement en main : appuyer la préparation d'événements, couvrir des événements et les valoriser, mobiliser et encourager les associations membres de la Fédération à organiser des actions de sensibilisation, faire connaitre les actions organisées, animer des activités pendant ces événements. La personne en volontariat sera encouragée à être force de proposition en proposant des idées d'animations, de valorisations, de partenariats et de lieux d'actions durant ces temps forts afin de donner envie au plus grand nombre de s'engager aux côtés d'Artisans du Monde pour le commerce équitable.

En tant que volontaire, vous prendrez aussi part au quotidien de la vie de l'association et vous pourrez donc participer aux temps de formation, aux temps de rencontre nationaux et aux temps de réflexion, afin de mieux appréhender la vie associative dans toute sa diversité. C'est donc une mission pleine d'enrichissement, d'expériences et de rencontres qu'Artisans du Monde vous propose, et nous recherchons une personne créative, curieuse et motivée par ces sujets pour ce volontariat !
Quand ?
À partir du 1 décembre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération artisans du monde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Myriam Ezzine
T : 06 56 70 66 49

Adresse

14, rue de la Beaune
93100 Montreuil

Activités : Réseau associatif et militant, Artisans du Monde défend depuis 1974 une vision engagée du commerce équitable, qui donne la priorité aux droits humains et à la planète. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter des produits issus du commerce équitable, mais également s’informer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.

Artisans du Monde pratique le commerce autrement grâce à 3 moyens d’action complémentaires qui constituent les piliers de notre mouvement :
- la vente de produits issus du commerce équitable qui permet aux producteurs et productrices, artisan·es ou paysan·nes marginalisé·es de vivre dignement et d'être acteurs et actrices de leur développement.
- l’éducation au commerce équitable qui permet aux consommateurs et consommatrices de devenir des citoyen·nes actifs et actives dans leurs choix de consommation et dans le développement de l'économie sociale et solidaire.
- les campagnes de mobilisation, qui contribuent à changer les règles et les pratiques du commerce international pour que le commerce équitable ne soit plus l'exception mais devienne la règle !

Candidater