Solidarité

Encourager la participation citoyenne des habitants au programme de redynamisation du centre-bourg

Où ?
Le Vernet (03 - Allier - Auvergne)
Quoi ?
Depuis le mois de juin 2018, la commune de Le Vernet est lauréate de l’appel à projet « Reconquérir les centres-bourgs », lancé par le conseil départemental de l’Allier. A travers ce programme expérimental, la commune souhaite répondre aux enjeux majeurs de redynamisation de son centre-bourg: cadre de vie, cohésion sociale, activité commerciale, tourisme vert, services de proximité, mobilité, habitat … La concertation avec les habitants et les partenaires de la commune doit tenir une place importante dans la construction de ce programme.

Le volontaire aura pour mission de créer les conditions d'une participation active des habitants, des acteurs locaux et des partenaires institutionnels. Il aura toujours pour objectifs prioritaires la réappropriation du centre-bourg par les habitants. Il pourra s'appuyer sur le secrétaire général de Mairie, réfèrent technique du « projet de reconquête ».

Dans ce cadre, les missions principales confiées au volontaire seront les suivantes :
- Animer une permanence au sein de la maison de services et participer à l’organisation de rencontres d’habitants afin que ceux-ci puissent échanger sur le projet de redynamisation du centre-bourg (des outils de concertation originaux, mais surtout adapté au public, au contexte et au projet seront recherchés),
- Analyser et synthétiser les contributions des habitants,
- Contribuer à des rencontres de concertation avec partenaires institutionnels (CAUE, CD03, EPF, Communauté d’Agglomération…),
- Participer à l'écriture d’un cahier des charges pour la réalisation d’une étude de programmation relative à la reconquête du centre-bourg (en lien avec les contributions des habitants).

Le volontaire pourra être amené à remplir des missions complémentaires afin de contribuer à l’animation de la maison de services :
- accueillir et apporter une aide personnalisée lors de permanences et/ou ateliers destinés à réduire la fracture numérique pour l’accès aux services publics,
- Organiser et animer des actions qui visent à créer ou renforcer les liens entre les habitants de la commune.

Tout au long de la mission, le volontaire pourra apporter une touche personnelle à la mise en œuvre des objectifs de la mission et participer à son évolution en fonction de ses compétences spécifiques, de sa motivation et de ses envies, en articulation avec le projet de la commune.
Quand ?
À partir du 3 juin 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

BARGOIN Vincent
T : 04 70 98 51 00

Adresse

22 RUE DE CUSSET
03200 Le Vernet

Site internet

Activités : Le Vernet est une commune de 1984 habitants située dans le département de l’Allier (03). A proximité immédiate de la ville de Vichy. La commune offre un cadre de vie « rural et vivant » proche de toutes les commodités.

Candidater