Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

ENGAGE-TOI POUR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE AUX CÔTÉS DE 28 VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER AVEC LE SCD ET RESACOOP

Où ?
Lyon 02 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
PrODDige - Promouvoir et Réaliser les Objectifs de Développement Durable pour Innover et Grandir Ensemble – est un projet coordonné par le Service de Coopération au Développement (SCD), qui propose à 28 jeunes, venant de France, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, de s’engager en faveur des ODD, à travers des missions de Service civique originales sur la métropole de Lyon.

COMMENT S’ORGANISE LA MISSION DE SERVICE CIVIQUE ?
*3 jours/semaine, chaque volontaire réalise une mission individuelle au sein d’une structure du Grand Lyon, partenaire du SCD.
*1,5 jours/semaine, les volontaires, répartis en groupes projets, imaginent et mettent en œuvre leur propre projet de sensibilisation aux ODD. Ils bénéficient de l’accompagnement d’une association et participent à des temps de formation-action.

COMMENT SE DEROULE LA MISSION INDIVIDUELLE ?
Du lundi au mercredi, tu réaliseras ta mission individuelle au sein de RESACOOP.
RESACOOP est le réseau régional d’appui à la coopération internationale en Auvergne Rhône-Alpes. Ses principales missions :
1) contribuer au développement de projets de coopération et de solidarité internationale menés par des organisations régionales, à travers des actions d’information, conseil, formation, mise en réseau ;
2) contribuer à l’ouverture internationale des habitants de la région, jeunes et adultes, à travers des activités d’éducation à la citoyenneté internationale

La mission à RESACOOP consiste à appuyer la mise en valeur des actions faisant le lien entre ODD et jeunesse. Concrètement, il s'agit de:
- Identifier et prendre contact avec les porteurs de projets dans la région ;
- Participer à l’organisation et à la mise en œuvre des activités de valorisation des productions des projets, en lien avec les chargé.e.s de mission
- Appuyer la production de supports pour valoriser les projets (Textes, vidéos, contenus pour les réseaux sociaux) ;

COMMENT SE DEROULENT LES TEMPS COLLECTIFS ?
Le jeudi, les volontaires seront répartis en groupes projets multiculturels (4 à 5 volontaires français et internationaux par groupe). Chaque groupe sera accompagné par une association pour imaginer et mettre en œuvre un projet de sensibilisation aux ODD sur le Grand Lyon. Le vendredi, des temps de formation-action seront organisés.

PROFIL RECHERCHE :
- Grande motivation et envie de s’impliquer dans une mission de volontariat individuelle et collective
- Intérêt pour les objectifs de développement durable
- Goût du travail en équipe
- Autonomie
- Sens relationnel
- Appétence pour les outils de communication numérique et réseaux sociaux
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Service de cooperation au developpement
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Nathalie FABART - coordinatrice du projet PRODDIGE
T : 04 72 66 87 20

Adresse

10 place des Archives
69002 Lyon 02

Site internet

Activités : Fondé en 1959, à Lyon, le Service de Coopération au Développement (SCD) est le plus ancien et l’un des trois principaux organismes de volontariat de solidarité internationale avec 300 volontaires présents dans 60 pays, en France, comme à l’international.

Organisme agréé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence du Service Civique, l’association contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durables, en promouvant le volontariat d’échange et de solidarité internationale, dans un esprit d’ouverture et de partenariat. Il collabore avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté pour soutenir leurs initiatives de changement, en vue d’un monde plus solidaire, plus juste et plus durable.

A la demande de ses partenaires, le SCD recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de longue durée, qui peuvent aller de 6 mois à plusieurs années, en fonction des parcours de chacun.e. Il assure leur suivi sur le terrain et les accompagne à leur retour. Il leur propose également de poursuivre, une fois rentrés, leur engagement en participant à des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) sur le territoire national.

Le SCD est aussi une organisation pionnière dans le développement du volontariat de réciprocité et accueille depuis plusieurs années des jeunes venant d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie pour réaliser des missions de Service Civique en France.

Depuis 2017, le SCD est aussi tête de réseau du RESOLIDAIRE 69, qui a pour mission principale de renforcer le pouvoir d’agir des publics jeunes en les informant et en les orientant, mais aussi en les accompagnant et en valorisant leur engagement solidaire à l’international.

Candidater