Développement international et aide humanitaire

Européens et solidaires

Où ?
Metz (57 - Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Tu as envie de rencontrer des jeunes venus d’autres pays européens ? Tu as envie de t’engager contre les discriminations et/ou pour créer du lien avec des personnes âgées et leur redonner le sourire ? Tu as envie de prolonger ton expérience de service civique par une expérience de 6 mois dans un autre pays européen ?
Européens et solidaires est un nouveau projet à Unis-Cité. L’équipe de volontaires est composée de 12 jeunes français en mission de service civique et 12 jeunes européens en Corps Européen de Solidarité, tous engagés pour accomplir des missions de solidarité en France, à Metz.

Durant 6 mois et au travers des différents projets, l’objectif de cette promotion qui évoluera ensemble sera double :
- Rencontrer des jeunes d’autres pays européens, faire découvrir sa culture et en découvrir de nouvelles, et réfléchir à notre identité de citoyen européen
- Réaliser des missions solidaires

Le temps de volontariat s’articulera autour de différentes actions, toutes menées communément :
- Des temps de découverte interculturelle : histoire, culture, langue, traditions, etc de chaque pays animés par les volontaires
Des temps de projets autour de deux thématiques, avec des interventions en lien avec des associations et structures locales :
- Dix-criminations : lutte contre les discriminations autour de dix axes, et interventions dans des classes, des centres sociaux et MJC, lors d’événements grand public…
- Intergénéreux : animations auprès de personnes âgées pour créer un lien intergénérationnel (en EHPAD, et en visites à domicile)

Des temps de formation et d’accompagnement au projet d’avenir
Les volontaires interviendront en équipe de 2 (1 français – 1 européen)

L'idée de ce projet est de réaliser une mission de 6 mois en Service Civique puis de réaliser 6 mois en Corps Européen de Solidarité à l'étranger.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
12
Quel organisme ?
Unis-cité
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Rachel BLOYET
T : 07 66 81 08 66

Adresse

4 rue de Normandie
57000 Metz

Activités : Le rêve d’Unis-Cité : que tous les jeunes, quel que soit leur parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité et que cette période d’engagement au service de la collectivité leur permette de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents.

Près de 20.000 jeunes ont déjà été accompagnés par Unis-Cité sur des missions telles que l'environnement, le gaspillage alimentaire, l'exclusion sociale... Et si le prochain, c'était vous ?

Candidater