Solidarité

Faire vivre le lien social auprès de publics fragilisés.

Où ?
BUGEAT (19 - Corrèze - Limousin)
Quoi ?
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET SOCIAL DE LA PERSONNE ÂGÉE
La Ligue de l'enseignement FAL19 recherche un(e) volontaire pour une mission dans un EHPAD afin de renforcer le lien social et élargir les activités/animations proposées aux résidents.

Votre mission :
- participer à l'ensemble des animations et accueils quotidiens que propose l'équipe d'animation avec les bénévoles et les partenaires extérieurs. Cela permettra ainsi d'avoir une connaissance du service de l'animation, des partenaires et bénévoles.
- développer et animer les animations individuelles en exploitant les potentiels et centres d’intérêt de chacun ( écoute musicale, lecture en chambre, chant et musique en chambre, aromathérapie..)
-accompagner les personnes dans leur vie sociale : discussions, sorties, soins détente, massage bien-être et beauté, rendez vous extérieurs..
- être présent lors des moments de la vie collective et répondre aux besoins individuels : aide aux repas, lecture du courrier et du journal, accompagnement aux activités..,
- partager les temps forts de la structure et privilégier les rassemblements avec les familles (spectacles, concert, portes ouvertes et retour à domicile , préparation des temps festifs de la personnes : anniversaires- noël ).
- travailler selon ses besoins et les besoins du service avec les bénévoles et les partenaires qui seront également des personnes ressources.

De part les spécificités de la mission, vous permettrez de prendre en compte un public très dépendant, ne pouvant pas participer à l'animation et à la vie sociale quotidienne, et cela de façon individuelle, régulière et dans le lieu de vie de la personne (chambre, service..).
Ainsi l'ensemble du public de l'EHPAD pourra bénéficier d'une relation sociale et de temps de communication.

Vous aurez donc, par vos diverses actions, la mission de veiller au bien être de la personne âgée. Vous serez également un facilitateur dans la relation et la communication avec les pensionnaires, l'équipe d'animation, l'équipe pluridisciplinaire et les bénévoles.

Vous serez accompagné par l'animatrice quotidiennement. Vos interlocuteurs : l'ensemble du personnel et les intervenants de l'établissement (animateurs extérieurs, bénévoles, professionnels, etc.)

L'EHPAD demande : sens du contact, intérêt pour les animations et la personne âgée.
Quand ?
À partir du 15 mars 2018 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de corrèze
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Line NEIGE
T : 05 55 26 74 27

Adresse


19170 BUGEAT

Site internet

Activités : Mouvement complémentaire de l'Education Nationale. Association à but non lucratif agréée jeunesse & sport : jeunesse éducation populaire.
La ligue de l'enseignement-FAL19 fédère 400 associations sur la Corrèze. Pour les aider dans le développement de projets, elle met à disposition des volontaires au sein de ses associations affiliées.
La mission proposée est basée en Haute-Corrèze

Candidater