Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Favoriser la mixité sociale

Où ?
Auray (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
MISSSIONS : PARTICIPER A L'ANIMATION D'UN JARDIN COLLECTIF ET DEVELOPPER LE LIEN SOCIAL SUR LE QUARTIER

Le Cap des Possibles propose au volontaire, en lien avec la coordinatrice et les bénévoles, les missions suivantes :

· Aller à la rencontre des habitant.e.s des quartiers pour faire connaître les activités de l’association, échanger sur leurs attentes et les motiver à participer aux animations et à consacrer du temps à la vie du jardin

· Participer à l’agrandissement du jardin collectif du Parco Pointer

· Animer des ateliers nature et de la transition (observation des espèces, réduction des déchets, alimentation durable, observation des espèces, …)

· Participer aux événements de quartier sur l’espace public (Semaine européenne du Développement Durable, ouverture de la saison culturelle Athéna, ...)

· Co-construire et co-animer des temps d’activités avec les enfants du quartier (sur temps scolaire, périscolaire et pendant les vacances).

Durée hebdomadaire : 24h/semaine (mobilisation ponctuelle le week-end)
Quand ?
À partir du 2 août 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale du pays d'auray
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mission locale du Pays d'Auray
T : 02 97 56 66 11

Adresse

Le Cap des Possibles - 6 Rue du Commandant Charcot
56400 Auray

Activités : L’association Le Cap des Possibles a pour vocation de créer du lien entre les acteurs·rice.s de la transition et le grand public et soutenir les changements individuels & collectifs pour contrer le réchauffement climatique. Pour ce faire, elle initie des actions concrètes avec les citoyen.ne.s et les acteur.rice.s locaux.

L’association anime ainsi depuis trois ans un jardin collectif “L’Oasis du Parco Pointer”, jardin ludique et nourricier, visant à sensibiliser les habitant.e.s du quartier, près duquel elle a ses bureaux, aux enjeux environnementaux à travers notamment la pratique de la permaculture et des animations nature.

Parmi les actions fédératrices que l’association organise figurent des temps forts destinés à faire découvrir et pratiquer les bonnes idées, alternatives concrètes en faveur de la transition écologique proposées par les acteurs locaux : Le Village des Possibles, le Noël des Possibles et les Journées des Possibles (sur les thématiques de l’alimentation, la santé, les mobilités, la réduction des déchets, ...). L’association diffuse également une lettre d’information mensuelle : l’Alter Infos, agenda des rendez-vous locaux et zoom sur les initiatives positives du Pays d’Auray et ses environs.

La mission locale du Pays d'Auray, plateforme service civique, met à disposition des volontaires service civique auprès des structures d'accueil. Elle est un intermédiaire entre le jeune volontaire et le Cap des Possibles.

Candidater