Culture et loisirs

Favoriser l’accès à la culture et à la lecture – Agir pour la promotion du livre et de la lecture pour tous

Où ?
Clermont-Ferrand (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
Saint Gervais Sous Meymont (63) – 8 mois - À partir d’octobre 2021 - 28h hebdomadaires
Passeurs de Mots est une association qui travaille, depuis plus de 30 ans, à faire partager au plus grand nombre sa passion du livre et de la lecture en milieu rural.
Aux quatre coins du Parc du Livradois-Forez, l’association s’attache à promouvoir le livre et la lecture sous toutes ses formes.
Passeurs de Mots organise des séances de contes, de lectures à voix haute, des prix littéraires, mais aussi des animations en médiathèques, écoles, collèges et lycées. L’association met en place des formations, des résidences d’auteurs et d’autrices et soutient différents projets de sensibilisation et médiation autour du livre.
Transmission, partage, formation : tels sont les mots dont nous tentons, chaque jour, de nous faire les passeurs pour faire vivre et s’épanouir les réseaux du livre en milieu rural.

Passeurs de Mots propose une mission de service civique pour développer son projet associatif à travers ces 3 axes principaux :

- Encourager les pratiques de lecture, créer la rencontre entre le livre et le lecteur (plaisir de lire)
- Contribuer au développement de la citoyenneté des jeunes
- Contribuer à une éducation artistique pour tous


Dans le cadre de sa mission, le volontaire sera amené à :
- Participer au suivi de la coordination du projet « Livre élu jeunesse » de l’organisation en amont à la mise en place des journées finales
- Participer à la coordination de la sélection des livres jeunesse
- Favoriser le lien entre les bénévoles du réseau qui interviennent sur les projets de l’association (contes, lectures à voix haute, etc.) et les professionnels du livre (bibliothécaire, libraire, spécialiste littérature jeunesse, etc.)
- Accompagner l’animation du réseau des bénévoles

Au cours de la mission, le volontaire participera à la vie de l’association (temps forts, réunions…) et pourra acquérir des connaissances sur le fonctionnement associatif et le développement de projets culturels et éducatifs. Plus d’informations sur Passeurs de Mots : http://www.passeursdemots.fr/
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du puy-de-dôme
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

REVEL Armand
T : 04 73 14 79 08

Adresse

31, Rue Pelissier
63000 Clermont-Ferrand

Site internet

Activités : Depuis 1926, la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, Fédération des Associations Laïques met en œuvre, au niveau départemental, les objectifs de la Ligue de l’enseignement nationale.

Mouvement d’éducation populaire, ses orientations politiques sont fondées sur les valeurs de laïcité, de solidarité, de citoyenneté.

La ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, Fédération des Associations Laïques, accompagne les associations d’éducation populaire qui défendent les valeurs de laïcité, solidarité, humanisme, citoyenneté, maillons indispensables de notre démocratie.

Candidater