Environnement

Favoriser le lien social et éduquer au développement durable autour des jardins partagés de Griffeuille, "les semeurs du partage".

Où ?
Arles (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
En 2015, un partenariat s'est mis en place entre l’association Petit à Petit et la SEMPA, bailleur social qu Quartier Prioritaire de Griffeuille à Arles. Les jardins partagés de Griffeuille « les Semeurs du Partage » ont été inaugurés en mai 2016 après un an de co-construction du projet avec les habitants, animé par l'association Petit à Petit – coopérer pour vivre ensemble. Pour Petit à Petit il s’agit de développer une initiative citoyenne tant en terme de prise de conscience, que de créations d'activités nouvelles plus respectueuses de l'homme et de son environnement.
Les jardins actuels sont multiformes :
- 35 parcelles individuelles,
- des espaces pédagogiques pour les écoles,
- des espaces collectifs pour le jardinage en commun,
- un dispositif de compostage collectif (collecte, transformation, réutilisation),
- des temps d'ateliers, d'événements collectifs et de partage.
En 2017, pour faire face à la demande, les jardins vont être agrandis (24 parcelles en plus). Dans ce contexte, il est important d’assurer la bonne cohésion du groupe de jardiniers, d’aider à l’intégration des nouveaux venus, de faciliter les échanges entre eux et de les sensibiliser au développement durable au jardin (permaculture, alternatives aux pesticides, gestion de l’eau, compostage des biodéchets…).
En lien avec les jardins, le bailleur social du quartier a sollicité Petit à Petit pour animer l’aménagement participatif des espaces verts du quartier de Griffeuille. Il s’agit de mobiliser les habitants, d’animer la concertation puis d’organiser les ateliers de construction et d’aménagement à proprement parlé. Le recyclage sera mis à l’honneur pour créer les aménagements, permettant d’aborder une autre facette du développement durable.

La mission du volontaire est d’être présent aux jardins partagés et lors de l’aménagement des espaces de liaisons pour faciliter le lien social entre les jardiniers et les sensibiliser au développement durable. Plus précisément, les activités sont les suivantes :

Permanences aux jardins partagés :
- Favoriser le lien avec et entre les jardiniers, répondre à leurs questions notamment sur le développement durable, les informer des ateliers et événements à venir, accueillir les usagers des parties collectives (personnes âgées de l'EHPAD, enfants des écoles, enfants avec les assistantes maternelles, autres associations utilisant ces espaces)
- Participer aux ateliers sur le développement durable au jardin et aider pour leur préparation
- Participer aux réunions de l'association "Les Semeurs du Partage"
- Aider à la préparation des événements ayant lieu au jardin avec l’équipe et y participer
- Aider à la communication sur les ateliers et les événements ayant lieu aux jardins partagés de Griffeuille (porte à porte, affichage, réseaux sociaux)

Chantiers participatifs des espaces de vie du quartier de Griffeuille :
- Participer à la mobilisation et à l’animation, avec la médiatrice de lien social et la coordinatrice du projet,
- Aider à la mobilisation des habitants pour ces chantiers
- Participer aux ateliers et aider pour leur préparation


TACHES SPECIFIQUES AU JARDIN

- Favoriser le lien avec et entre jardiniers avec la médiatrice de lien social
- Participer aux réunions, ateliers et autre événement au jardin et à leur préparation, consigner la liste des participants dans le cahier de liaison
- Communication auprès des jardiniers, en porte à porte, affichage, réseaux sociaux
- Aider à mobiliser les jardiniers lorsqu'il y a un atelier collectif ou une réunion
- Informer les jardiniers d'événements à Griffeuille
- Diffuser les événements du jardin à l'extérieur
- Gérer, entretenir le matériel et les parties communes : noter les emprunts de matériel dans le cahier de liaison, ramassage des papiers au sol, entretien de la cabane et de l'espace pergola, arrosage des plantes de l'espace collectif tous les jours, remplir la mare si l'eau a baissé de volume, passer la tondeuse quand nécessaire, petit bricolage et petites réparations des cabanes
- Etre force de proposition pour animer des ateliers autour du développement durable et de la permaculture

La mission proposée dure 6 mois, à raison de 24 heures par semaine, du mardi au samedi. La semaine commencera par une réunion avec le tuteur afin de prendre le temps de répondre aux questions du volontaire et de prévoir les actions de la semaine.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Petit à petit
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fanette Bugaud
T : 06 75 44 05 78

Adresse

Maison de la vie associative 3 boulevard des Lices
13200 Arles

Activités : Spécialisés dans l’accompagnement de projets participatifs depuis 15 ans et porteurs de méthodes et de pratiques innovantes, les membres de Petit à Petit proposent différents types d’interventions pour aider les groupes à surmonter les obstacles structurels rencontrés à toutes les étapes et à tous les niveaux d’un travail collectif. En partant des réalités de terrain et des situations rencontrées, en encadrant les processus de concertation, en stimulant l’intelligence collective et en formant les publics afin qu’ils gagnent en autonomie, Petit à Petit permet de créer les dispositifs adéquats à la concrétisation de projets ou à la résolution de problèmes concrets de fonctionnement et d’organisation. Selon les milieux et les problématiques rencontrées, l’étendue des outils que nous mettons à disposition nous permet de co-construire une solution sur-mesure.
C’est accompagner vers la coopération au service :
- d’un projet commun co-élaboration, démarche participative, implication des acteurs et prise en compte d’un écosystème
- d’un mieux vivre ensemble sortir de la violence, apprendre à se comprendre, gérer ses émotions, soigner la relation à l’autre
- d’un mieux travailler ensemble cohésion d’équipe, gestion de conflits, gestion du stress, analyse des pratiques professionnelles, supervision, formation

Candidater