Éducation pour tous

Former nos concitoyens à une utilisation responsable du numérique

Où ?
Paris 10 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les missions confiées au volontaires seront:
- Rencontrer le public et présenter le fonctionnement de l’association (aider à l'accueil du public, présenter les actions proposées/le matériel)
- Assister l’animateur des ateliers en recensant les questions des participants aux ateliers (observer les ateliers, exprimer son ressenti sur la compréhension de l'assistance, suggérer des propositions de contenus qui pourraient intéresser le public)
- Simplifier et expliquer les consignes auprès des personnes demandant plus de temps pour comprendre (utiliser sa position particulière pour servir d'intermédiaire entre les animateurs et le public)
- Discuter avec les Séniors pour identifier les points sur lesquels ils désirent s’améliorer (leur présenter l'ensemble des actions proposées, les rassurer sur leur capacité à progresser, prévenir l'association s'il existe des domaines dans lesquels les seniors souhaitent s'améliorer qui ne sont pas encore proposés par Code Code Codec)
- Sensibiliser les adolescents aux dangers d'internet (les interroger sur leur utilisation, relever les comportements problématiques)
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Code code codec
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Dolly Cohen
T : 01 82 28 30 66

Adresse

22 RUE D HAUTEVILLE
75010 Paris 10

Activités : Code Code Codec est une association proposant diverses actions contre l'exclusion numérique:
COURS DE PROGRAMMATION : Pour les enfants nous proposons des cours de codage. Le but de cet apprentissage est de donner aux enfants les outils nécessaires à la compréhension de l’environnement technologique qui les entoure. Ainsi ils pourront être des citoyens éclairés, et pas de simples consommateurs.
ATELIERS SCIENTIFIQUES : L'utilisation du SmartPhone au sein de l'école fait débat. Source de nombreuses distractions, il témoigne pourtant à lui seul de fantastiques avancées technologiques et industrielles, à la portée de tous, en réalité totalement occultées dans notre utilisation quotidienne. Nous proposons donc à des collégiens munis de leurs téléphones portables de mesurer la hauteur d’un bâtiment en utilisant les capteurs présents dans les téléphones et en appliquant les notions apprises en cours de Mathématique et Physique.
ASSISTANCE NUMERIQUE : A l’heure où les démarches administratives tendent toutes à se dématérialiser, l’incompréhension des outils numériques est un facteur d’exclusion. Beaucoup de nos concitoyens subissent la transition numérique et sont aujourd’hui dans l’incapacité de se créer une boîte mail, de rédiger un CV ou d’effectuer une démarche administrative. Ainsi, comme les écrivains publics autrefois, nous assistons les personnes ne possédant pas ces compétences dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE POUR LES SENIORS: Beaucoup de seniors n’ont jamais bénéficié d’une éducation numérique et sont curieux des possibilités offertes par l’informatique. Ils souhaitent améliorer des compétences particulières : Excel, Word, Photoshop, ainsi nous leur proposons des séances de découverte individualisées.​

Candidater