Culture et loisirs

Médiation culturelle auprès des publics sur le département de l'Indre

Où ?
Issoudun (36 - Indre - Centre)
Quoi ?
Le/la volontaire aura plusieurs activités toutes centrées autour d'une mission principale : la médiation auprès des publics. Il s'agit de développer l'intérêt, de fidéliser et d'éduquer les publics, d'être en somme un lien entre ces derniers et la culture. Pour 2021 et 2022, la mission s'articule autours de l’esthétique rock & metal. Ainsi nous proposons au volontaire de s'approprier les activités suivantes :

- Initier des rencontres avec les publics : cette activité a pour objectif de provoquer l'intérêt et la curiosité auprès des usagers. Elle s’articule autour de l’organisation d’ateliers de découvertes et de créations. Ces derniers sont en lien étroit avec le travail scénographique et décoratif de la Firemaster Convention. Elle inclut la rencontre avec des intervenants, l'appropriation d'un projet, des temps d'échanges et de créations ;

- Créer et animer un réseau de référents : il s'agit de construire un maillage de prescripteurs sous la réflexion "Qui mieux que le public peut parler au public ?" et ainsi communiquer et commercialiser des biens culturels (C.E., entreprises, organismes de formation, groupes informels) ; Mettre en place des actions permettant de créer et fidéliser une communauté Firemaster Convention : création d’un réseau, animation de ce dernier, accueil lors de l’événement… ;

- Participer à la communication et au Community Management au sein de Tonnerre Productions : d'une façon générale, il s'agit d'évaluer les réseaux déjà en place et de proposer des actions permettant le développement et l’optimisation de la visibilité de la structure auprès des publics latents.

Afin de mieux appréhender les différentes missions qui lui seront confiées, il est conseillé au volontaire de posséder une affinité particulière pour l’esthétique musicale rock & metal sans pour autant avoir de qualification particulière.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Associations tonnerre productions
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Joffrey Dériaud
T : 09 53 39 19 85

Adresse

23 Rue de la République
36100 Issoudun

Activités : Tonnerre Productions est une association culturelle œuvrant sur le Berry en tant que promoteur local et organisateur de spectacles. Son objectif est de proposer au(x) public(s) des rendez-vous Musiques Actuelles variés. Depuis 2020, la structure produit une convention rock/metal sur Châteauroux (36) : la Firemaster Convention . Ce projet est devenu l'événement phare de l'association, en avril/mai 2022 se déroulera sa troisième édition. Outre son activité principale de diffusion, Tonnerre Productions développe une activité de prestation de services dans la communication et la régie.

Candidater