Culture et loisirs

Participation à l'organisation du 17ème festival Terres d'ailleurs et des actions culturelles 2021-2022

Où ?
Machecoul (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Objectif d'intérêt général :
La mission s'intègre dans le Projet Culturel de Territoire signé avec le Département et l'Etat et s'articulant autour de 5 axes :
1 - Mener des actions de développement culturel durable en s'appuyant sur les équipements et porteurs de projet existants.
2 - S'engager vers une diversité de publics notamment via l'éducation artistique et culturel en milieu scolaire et tout au long de la vie.
3 - accompagner et soutenir les associations culturelles dans leurs actions sur le territoire. -
4 -Expérimenter la transversalité entre culture, économie, tourisme, action sociale et environnement.
5 - maintenir et développer une méthode de gouvernance ouverte et les moyens nécessaires.
Les 2 enjeux majeurs de cette politique culturelle sont de permettre l’accessibilité à la culture et l’équité territoriale.

Activités confiées aux volontaires
Le volontaire proposera avec l'aide de son tuteur et des partenaires, aux enseignants volontaires une appropriation des films et des sujets traités, par le recours à des fiches pédagogiques adaptées et à des séances de médiation. Il sera amené à rencontrer les enseignants des établissements scolaires, primaires et secondaires, du territoire pour adapter la filmographie aux élèves en relation avec les enseignants. L'objectif est de permettre aux professeurs de préparer leurs élèves à une compréhension du message cinématographique. Le volontaire entrera également en contact avec les intervenants susceptibles d'éclairer les publics (jeunes et adultes) en amont ou à la suite des projections. Toute cette préparation sera effectuée en complète coopération avec les responsables de la programmation des cinémas associatifs du territoire et de partenaires.

Mission complémentaire aux actions assurées par les salariés de la structure
La présente offre constitue bien un espace de découverte pour un volontaire du service civique qui en aucun cas ne sera appelé à se substituer aux organisateurs existants. Pour autant, la mission confiée positionnera le jeune en situation de responsabilité accompagnée.

Expérience de mixité sociale
Le festival de cinéma est un espace de rencontre et de développement des relations avec la population, notamment les scolaires et leurs établissements. Il accomplira des tâches d’écoute, d’accompagnement essentiellement réalisées sur le terrain, de médiation, d’utilisation des outils de communication et de bureautique afin de privilégier la rencontre de la population ou des publics concernés par le festival de cinéma.

Accessibilité à tous les jeunes
La sélection du jeune volontaire en service civique ne se fera pas sur les diplômes ni sur le parcours scolaire mais sur la motivation du volontaire pour le sujet et les activités proposées, les publics et le cadre du projet. Les modalités d’accompagnement et de tutorat misent en place sont précisément destinés à faciliter l'accès de tout jeunes motivés à la mission.

Prérequis
Le territoire sur lequel se déroule la mission présente un profil particulièrement rural, ce qui implique des déplacements en véhicule de service. Disposer du permis de conduire est recommandé pour exercer la mission dans des conditions optimales
Quand ?
À partir du 25 octobre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cc sud retz atlantique
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Cécile AUPIAIS
T : 02 40 16 78 12

Adresse

2 RUE GALILEE
44270 Machecoul

Activités : Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, la Communauté de communes Sud Retz Atlantique (CCSRA) s'est donnée comme compétence optionnelle le développement de la culture à travers un Projet Culturel de Territoire à l'intention des tous les publics et plus particulièrement les scolaires notamment sur les activités cinématographiques. Pour mener à bien cette politique la CCSRA s'est donné un budget spécifique et a décidé de recourir aux compétences d'une chargée de développement culturel. La Communauté de Communes Sud Retz Atlantique est un employeur local important (plus de 84 emplois) qui s'est fixé pour objectif de favoriser le professionnalisme comme facteur de développement de la qualité des services aux habitants. L'accueil d'un volontaire en service civique s'inscrit dans cette philosophie de la formation des jeunes et de leur accès aux métiers de l'action territoriale. Le projet culturel de territoire récemment signé par la communauté de communes avec le Département et l'État (DRAC) constitue un cadre privilégié de découverte d'une activité intercommunale et de ses habitants propices au service civique.

Moyens humains et matériels affectés à la mission
Une chargée de mission culturel sera tutrice, sous la responsabilité de la directrice. Un bureau, du matériel de communication et de bureautique constitueront les garanties de bonne réalisation de la mission service civique. Le bulletin d’information intercommunal permet au jeune volontaire de faire connaitre et reconnaître son action et ainsi favorise son parcours de formation.

Candidater