Solidarité

Participer à l'accueil et l'animation d'activités auprès de publics en situation de handicaps avec l'APSAH

Où ?
Aixe-sur-Vienne (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
L'APSAH accompagne des publics en situation de handicaps vers l'insertion sociale et professionnelle. L'association propose des formations professionnelles et accompagne les stagiaires dans leur quotidien.
La mission vient en complément des actions menées par les professionnels de l’association.
Il s'agit de favoriser le lien social et la découverte de nouvelles activités adaptées, de faciliter l'accès à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté.

En lien avec votre tuteur.trice et les équipes en place, vous participerez à la mise en œuvre d'actions favorisant l'intégration, l'épanouissement, la participation et l'autonomie des stagiaires.
Vous pourrez proposer et organiser des activités ludiques et culturelles. Vous favoriserez la rencontre et les échanges et la mise en place d'un cadre bienveillant pour les stagiaires.
La mission se déroule dans une structure accueillant tout type de handicaps et notamment des personnes en situation de handicap sensoriel (sourds et déficients visuels).
Vous participez à la reconnaissance et à l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société, les accompagnerez dans une démarche inclusive et de valorisation.

- Mise en place d'activité culturelles.
- Appui et accompagnement dans la vie quotidienne et les démarches d'inclusion.
- Mise en oeuvre d'une dynamique de groupe, favoriser l'entraide et la connaissance des stagiaires.
- Accompagnement sur les sorties (culturelles, loisirs, administratives...).

Vous participerez avec les professionnels de l'association au suivi des bénéficiaires et ainsi favoriserez une complémentarité de la prise en charge de leurs besoins, envies et des difficultés rencontrées.

Vous êtes intégré à l'équipe en place et pourrez découvrir le fonctionnement d'une structure médico-sociale. Il est attendu du.de la volontaire, motivation, implication, bienveillance et un attrait pour les rapports sociaux.

La Ligue de l'Enseignement de la Haute-Vienne effectue un double tutorat avec la structure d'accueil et accompagne le.la volontaire administrativement et dans sa réflexion autour de son projet d'avenir. Elle organise également les formations civiques et citoyennes obligatoires (formation PSC1 + 2 jours de rencontres civiques et citoyennes autours des grands enjeux sociétaux).
Le.la volontaire devra fournir, au moment de la signature du contrat d'engagement, un certificat médical de non contre indication à la réalisation d'une mission de Service Civique.
Point de vigilance :
- Votre carte d'identité / titre de séjour doit être en cours de validité et couvrir l'intégralité de la durée de mission.
- Votre RIB doit être au nom complet tel qu'inscrit sur vos papiers d'identité (attention aux noms et prénoms composés.

Pour tout renseignement complémentaire sur les pièces administratives : service.civique@lde87.fr
Quand ?
À partir du 1 mai 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute-vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

contact non renseigné

Adresse

17 route de Rignac
87700 Aixe-sur-Vienne

Activités : L’Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés (APSAH) a été fondée à Limoges le 1er juillet 1925. Reconnue d’Utilité Publique, l’APSAH accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. L’APSAH gère 6 établissements et services médico-sociaux (400 usagers et 140 salariés) :

Un Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
Un Etablissement et Service de Préorientation (ESPO)
Un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
Un Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM)
Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Un ESRP- Institut de Formation en Masso-kinésithérapie (ESRP-IFMK)

Candidater