Environnement

Participer à l'animation de la stratégie de développement durable de l’ENTPE

Où ?
Vaulx-en-Velin (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
L’ENTPE a engagé un programme ambitieux de rénovation énergétique de ses bâtiments et de réduction de ses impacts environnementaux. Ces travaux sont l’occasion de développer des lieux de démonstration des solutions techniques mises en œuvre, ou d’autres projets portés par les chercheurs, les enseignants ou les étudiants ainsi que de promouvoir auprès de ceux-ci des comportements et modes de vie plus durables.
La mission est proposée à un binôme de volontaires, compte tenu de l’éventail des missions. Ces volontaires auront pour mission :
- d’aider le service en charge du patrimoine à communiquer auprès des personnels et des étudiants sur les solutions techniques mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie ainsi que sur l’organisation des services aux usagers (tri des déchets, double-bac de compostage, mobilité douce (abris à vélo), aménagement de "tiers lieux"…).
- de recenser et accompagner les porteurs de projets de démonstrateur des chercheurs, les porteurs de projets pédagogiques, les porteurs de projets étudiants ; de développer la communication interne et externe sur ces projets et favoriser des collaborations sur ces projets avec la Ville de Vaulx-en-Velin, avec les écoles, avec les habitants.
L'ensemble de ces actions facilitera la constitution du dossier de candidature de l’ENTPE pour l’obtention du label DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) des universités et grandes écoles auquel chaque volontaire pourra apporter sa contribution.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Entpe
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jean Chaudonneret
T : 06 88 71 11 50

Adresse

3 rue Maurice Audin
69120 Vaulx-en-Velin

Site internet

Activités : L’ENTPE est une école d’ingénieurs située dans l’agglomération lyonnaise, sur le campus de Vaulx-en-Velin qu’elle partage avec l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Placée sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique, elle est membre de la Comue Université de Lyon. Elle accueille environ 700 étudiants en formation d’ingénieur (années L3 à M2), principalement, ou de master, et une centaine de doctorants dans ses 5 laboratoires de recherche. Ses domaines de formation et de recherche sont dans le champ de l’aménagement durable des territoires : Génie civil et matériaux, constructions durables, transports et mobilité, urbanisme, environnement, risques et pollutions, politiques publiques territoriales.

Candidater