Mémoire et citoyenneté

Participer à l'animation et au développement du Conseil Régional de la Jeunesse Centre-Val de Loire

Où ?
Orléans (45 - Loiret - Centre)
Quoi ?
Contexte/enjeu :
Depuis 2011, la Région Centre-Val de Loire a mis en place une instance de participation et de représentativité de la jeunesse en région : le Conseil Régional de la Jeunesse. Espace démocratique d’engagement, en lien avec les acteurs régionaux (publics, privés et de la société civile) et engagé dans une dynamique de co-construction, son objectif est de porter la parole des jeunes en région Centre-Val de Loire et c’est pour les jeunes la possibilité offerte de comprendre le fonctionnement d’une région et d’en devenir acteurs.
Le CRJ est composé de 77 jeunes, 50 % de filles et 50 % de garçons, âgés entre 15 et 29 ans, tirés au sort pour un mandat de 2 ans. Ils et elles sont 1/3 de lycéen.e.s/apprenti·e·s, 1/3 d’étudiant·e·s et 1/3 de jeunes en vie active.

L’action du volontaire :
• Objectif
Favoriser l'engagement citoyen des jeunes du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ), instance de participation et de représentativité de la jeunesse, composée de 77 jeunes de 15 à 29 ans (lycéen·ne·s, apprenti·e·s, étudiant·e·s, dans la vie active).

• Descriptif des activités confiées
Le/la volontaire en service civique contribuera à l’accompagnement des jeunes au sein du CRJ.
Ses missions seront de :
- Contribuer à la mise en place des réunions des membres du CRJ (Bureaux, Assemblées plénières, groupes projet) : calendrier, lieux, objectif, invités, animations
- Participer à la préparation des réunions ou des évènements en direction des jeunes au niveau logistique, technique et matérielle
- Aider à la mise en œuvre de leurs projets et à la réalisation de leurs travaux, avec des partenaires en lien avec la jeunesse
- Faciliter leur recherche d’informations et de ressources pour la mise en œuvre des actions en cours
- Mettre en place et développer le principe de réunions à distance
- Valoriser les travaux du CRJ à travers la communication sur les réseaux sociaux et les applications diverses en ligne

• Positionnement institutionnel et relationnel
- Placé·e sous l’autorité du directeur de la transformation numérique et citoyenne et de son adjointe, il/elle travaillera avec la chargée de mission du CRJ.
- Le/la volontaire sera aussi en relation, pour des réunions ou du travail, avec les autres services de la Région, des partenaires et structures régionales.
- Il/elle pourra être amenée·e également à échanger avec la conseillère technique auprès du Vice-président et avec le Vice-président délégué à la Transition écologique et citoyenne, et à la coopération.
Quand ?
À partir du 1 janvier 2020 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil regional centre val de loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sandra MAILLY
T : 02 38 70 30 71

Adresse

9 rue St Pierre Lentin
45041 Orléans

Activités : Le Conseil régional Centre - Val de Loire est une collectivité territoriale. Composé de 77 élus, il gère les affaires de la région et exerce des compétences notamment dans le domaine de l'Education, de l'Apprentissage, des Formations Professionnelles, des Transports, du Développement Economique...

Candidater