Environnement

Participer aux activités d'une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Où ?
Paris 19 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le Chaînon Manquant est une association à but non lucratif engagée sur deux enjeux de société : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité.
L’association collecte les produits frais invendus des professionnels de l’alimentation puis les redistribue immédiatement, en camion frigorifique, aux acteurs sociaux à proximité pour venir en aide aux plus démunis. Les produits collectés peuvent être consommés quelques heures plus tard.
C’est une petite révolution du don alimentaire qui, d’une part, offre une alternative antigaspi et solidaire aux acteurs de la restauration qui travaillent avec des produits frais rapidement périssables et d’autre part, apporte des produits frais aux associations pour un accès de tous à une alimentation saine et équilibrée.

Au Chaînon Manquant, bénévoles, salariés, services civiques.. travaillent main dans la main et sont fiers de mettre leur énergie et leur enthousiasme au service d’une action innovante et positive pour tous. Nos valeurs humaines, éthiques et professionnelles et notre engagement pour l’environnement et la solidarité sont au cœur de notre motivation.

Le Chaînon Manquant est aujourd’hui l’acteur de référence du don alimentaire sur deux secteurs : l'événementiel, en particulier sportif, et la restauration collective.
Sur ces secteurs, nous sommes fiers de transformer les attentes de la société par la valeur de l’exemple et de créer de nouveaux modèles positifs. Mais la révolution ne fait que commencer et nous avons besoin de vous pour nous aider à la porter plus loin !

Deux bases, deux missions, à conjuguer et pousser selon votre créativité et vos envies mais toujours en binôme.

- Terrain et Solidarité

- Accompagnement de l’équipe terrain, en immersion sur les tournées ou en soutien aux Grands Voisins :

-> compréhension de l’activité et mise en contact avec l’ensemble des parties prenantes ;

-> force de proposition pour imaginer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de travail pour améliorer les tournées ;

-> projet de création d’une base accueillante, conviviale et utile pour l’équipe terrain aux Grands Voisins ;

-> rencontre des acteurs de l’écosystème ESS des Grands Voisins pour y développer notre identité et notre contribution à la communauté puis imaginer des partenariats innovants.

- Développement de notre impact social :

-> rencontre de nos associations partenaires pour qualifier leurs besoins, comprendre comment mieux les soutenir dans leur action, inventer de nouveaux projets communs etc...

-> conception de nouvelles façons de nous rendre utiles.


- Animation / Communication / Événementiel

Quel que soit le thème, nous sommes en plein développement et beaucoup reste à inventer ! Toutes propositions d’actions, d’événements, de communication… seront particulièrement appréciées.

- en lien avec la communauté des Canaux, développement d’ateliers de jeux et de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire sur le thème « Sport et Développement Durable » ;

- en lien avec nos partenaires, conception et contribution à l’organisation et l’animation d’événements de sensibilisation ou d’actions écoresponsables dans les cantines d'entreprises pour sensibiliser les salariés à l’enjeu de la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

- Conception, organisation et animation d’événements à destination de notre communauté de bénévoles, ou de futurs bénévoles à recruter …

- rôle d'ambassadeurs lors des rencontres du réseau des acteurs ESS, des mondes « Sport et Développement Durable », « Alimentation et ESS », « Acteurs de la solidarité » etc…

- animations (en lien avec l’ESS team) dans le cadre de grands RVs de l’année tels que les grandes journées solidaires de nos entreprises partenaires, la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 Octobre, le mois de l’ESS, Roland-Garros etc..

- organisation de grands temps forts de l’association (co-organisation d’une discosoupe géante à redistribuer, anniversaire de l’association etc…)

- une bonne dose de créativité et d’enthousiasme pour aller plus loin :-)
Quand ?
À partir du 26 novembre 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale île-de-france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Adeline Serrand
T : 06 98 20 00 23

Adresse

Les Canaux, 6 Quai de la Seine
75019 Paris 19

Site internet

Activités : Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et à l'étranger, et fait appel à de nombreux partenaires. Le projet de volontariat se déroulera au sein de l'association Le Chaînon Manquant.

Candidater