Éducation pour tous

Patrimoine informatique de Grenoble : mise en valeur pédagogique en direction des publics éloignés avec l'appui des communes

Où ?
Grenoble (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Participer aux manifestations de sensibilisation des jeunes à l’histoire de l’informatique, aux innovations qu’ils ont en main, ainsi qu’aux bonnes pratiques de développement durable.

Dans le cadre des expositions, accompagner les visiteurs afin de déterminer plus particulièrement les besoins des publics en difficulté. Le ou la volontaire selon sa capacité d'initiative pourra avoir en charge : la prise de contact et le développement de partenariat avec les structures locales correspondantes (champ social, insertion…) en vue de présenter le Conservatoire sous un jour accessible à ces publics.

La mission permettra la participation à la recherche de financement des projets (subvention et/ou mécénat) et/ou la conception ou adaptation d'outils de médiation, d'ateliers et de visites spécifiques à ces publics. L'inclusion est facilitée par les animations de visites et ateliers pour les publics accueillis dans le cadre des activités générales du Conservatoire. Cette mission est basée sur une expérience de contacts avec les publics et une capacité à l'immersion dans une équipe de professionnels bénévoles
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Aconit - association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

René Gindre
T : 06 27 14 90 39

Adresse

12 rue Joseph Rey
38000 Grenoble

Site internet

Activités : 1985, l’ACONIT est créé avec pour but de favoriser la conservation, la diffusion et le développement du patrimoine matériel, intellectuel et des savoir-faire constitués au cours de l’évolution de l’informatique et du numérique.
Dotée de la collection informatique la plus complète d’Europe, des plus vieux ordinateurs aux dernières technologies, elle transmet et valorise cet héritage par des expositions, conférences et ateliers découverte, en collaboration avec différents partenaires : ville de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes, entreprises et associations.

Candidater