Culture et loisirs

Promouvoir des collections patrimoniales cinématographiques en directions des publics

Où ?
Veyrier-du-Lac (74 - Haute-Savoie - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le ou la volontaire du service civique viendra en appui des activités de médiation culturelle, accompagné par son tuteur et en complément des actions de valorisation (projections, expositions, ateliers, visites et mise en ligne) assurées par l’équipe salariée et bénévole de l’organisme.

Le ou la volontaire se destinera à :
- contribuer à la mise en valeur des collections de films amateurs auprès des acteurs éducatifs, culturels, patrimoniaux et touristiques ;
- sensibiliser des publics ciblés, grand public -résidents, touristes et groupes- et d’autres publics : personnes âgées d’Ephad, public scolaire, public étudiant, entreprises locales ;
- aller à la rencontre de ces différents publics sur les territoires des départements concernés (Ain, Savoie, Haute Savoie) ;
- accompagner les personnes en charge de la communication dans leur démarche de promotion culturelle et touristique (diffusion de la communication et animation des réseaux sociaux).

En fonction de ses compétences et intérêts, il ou elle sera amené à participer à l’animation d’activités thématiques. Il ou elle contribuera à chercher de nouvelles approches pour correspondre aux intérêts des différents publics.
En lien avec l’équipe salariée et les bénévoles de l’association, il ou elle participera à l’accueil, à la tenue de l’agenda des événements, à la coordination avec les animateurs encadrants. Le ou la volontaire sera amené à être mobile pour suivre les actions en territoire. Permis de conduire B bienvenu. Le tutorat sera exercé par la directrice de l’association.
Quand ?
À partir du 1 février 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute-savoie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Frédéric Lamiaux
T : 04 50 23 51 09

Adresse

12 bis route d’Annecy
74290 Veyrier-du-Lac

Activités : La mission s’exercera au sein d’une association qui assure la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique lié au territoire régional (films amateurs principalement). Le siège de l’association est installé dans un lieu patrimonial, une ancienne gare de Téléphérique, qui comprend des bureaux, des espaces techniques et des espaces publiques dont une salle de cinéma, un centre de documentation, un lieu d’exposition, une salle pédagogique et une salle de réunion. C’est l’association qui gère et anime sur le plan culturel et touristique ce site patrimonial.
La mission correspond à de nouveaux besoins organisationnels en matière de promotion des activités culturelles et patrimoniales du site. Il s’agit en effet de valoriser ce joyau patrimonial en aidant au développement de la relation aux publics dans ce bourg résidentiel de 2200 habitants situé à 5 km d’Annecy.

L'association est affilié à la FOL 74:
Nous nous référons aux principes républicains : " La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. "

Notre vocation est de promouvoir ces principes par l'éducation et la culture.
La FOL74 est une association Loi de 1901. Son but est de permettre à tous l'accès à l'éducation afin de devenir citoyen et solidaire.

C'est une Fédération, Centre Ressources.
Elle aide et accompagne les Associations d'éducation Populaire, les établissements Scolaires et les Collectivités Territoriales dans leurs projets favorisant l'accès pour tous aux vacances, loisirs, à la culture et aux sports.

Elle organise :
des classes de découverte,
des stages de formation,
des actions d'insertion et de réinsertion sociale,
des conférences débat,
des spectacles,
des rencontres sportives,
des voyages et séjours de vacances et de loisirs.

Elle regroupe près de 400 associations, 11 000 adhérents adultes et 26 000 adhérents jeunes.

Candidater