Culture et loisirs

Promouvoir les relations franco-allemandes

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Au sein d'une équipe franco-allemande d'une dizaine de personnes, le ou la Volontaire aura pour mission de travailler en appui au directeur et à la webmestre sur tous les aspects de la promotion des relations franco-allemandes. Cela va du contact avec les partenaires locaux et internationaux - la maîtrise de l'allemand est par conséquent un plus - au soutien pour les tâches de communication à proprement parler (appui à la création et diffusion de supports de communication, mise à jour du site Internet et des réseaux sociaux, contribution à faire connaître l'association auprès de nouveaux publics).
Il ou elle sera ainsi invité.e à dynamiser en particulier la communication autour du festival du cinéma Univerciné allemand en travaillant, en étroite collaboration avec l'équipe du CCFA, à la diffusion d'une lettre d'info et sa déclinaison sur le site Internet (Wordpress), le fil Twitter et le compte Instagram du Centre culturel franco-allemand. Univerciné allemand est un des plus grands forums du film contemporain allemand en France avec plus de 3200 spectacteurs chaque année, dont de nombreux scolaires de Nantes et de toute la région.
Par ailleurs, le ou la Volontaire aura la possibilité de participer activement à l'émission mensuelle du CCFA sur Euradio "Hallo Nantes". La mission permettra à la personne en service civique d'avoir une vue d'ensemble sur toute les activités d'un Centre culturel binational et de se familiariser avec des outils de communication internationale.
Le lieu de travail est le Centre culturel franco-allemand à Nantes avec l'allemand et le francais comme langues de travail. Des connaissances (de base) de la langue allemande sont par conséquent fortement souhaitées. L'équipe franco-allemande du CCFA, jeune et dynamique, se compose d'une dizaine de personnes, parmi celles-ci se trouvent d'autres personnes en service civique. Le ou la volontaire est ainsi invité à participer aux autres activités du centre, dont beaucoup s'adressent également à un public jeune et/ou étudiant (Forum civique franco-allemand de jeunes, JeunesEcoActifs, programme Tandem, Speak-Dating franco-allemand, Stammtisch, Chorale franco-allemande). Par ailleurs, le ou la Volontaire travaillera côté à côté avec les autres centres binationaux (franco-britannique, franco-espagnol et franco-italien) avec lesquels le CCFA partage les locaux. L'ouverture culturelle et linguistique européenne est ainsi un enjeu fort de la mission.
A la fin des six mois de service civique, le ou la Volontaire aura également la possibilité de participer aux nombreuses manifestations organisées par le CCFA dans le cadre de la Semaine franco-allemande du mois de janvier et d'y contribuer par un projet propre.
Il ou elle aura également la possibilité d'apprendre ou d'approfondir ses connaissances en allemand en participant à un des cours d'allemand proposé par le CCFA.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le centre culturel franco allemand
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Martin Krechting
T : 02 40 35 39 43

Adresse

1 RUE DU GUESCLIN
44000 Nantes

Activités : Le Centre culturel franco-allemand de Nantes (CCFA) est un centre culturel binational qui vise à promouvoir la langue et la culture allemandes et l'ouverture à l'Europe à Nantes et dans toute la région. Ainsi, le CCFA propose une offre très large et variée d'événements pour découvrir et pour se familiariser avec la langue et la culture allemandes, des cours de langue aussi bien que des événements culturels. Parmi ceux-ci figurent à la fois des événements réguliers comme par exemple le Stammtisch et le Speak-Dating et des projets comme le festival du cinéma Univerciné allemand, des projets d'échange de jeunes dans le cadre du jumelage Nantes-Sarrebruck et d'autres projections de films pendant l'année ou des expositions, rencontres-discussions avec des artistes venu.e.s d'Allemagne.
Par ailleurs, le CCFA est un important acteur de promotion de la mobilité internationale des jeunes au niveau franco-allemand et en Europe. Ainsi, un bureau des stages géré par le "Jeune ambassadeur de Sarrebruck" propose de l'aide croncrète pour la recherche d'un stage en Allemagne et notamment à Sarrebruck, ville jumelle de Nantes, et une permanence sur la mobilité est proposée aux jeunes qui souhaitent s'informer sur les différents programmes de mobilité. Le CCFA est un « point info » de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et du DAAD (Office Allemand d’Echanges Universitaires) et offre aux jeunes, aux parents et aux enseignants toutes les informations concernant les échanges scolaires et les études supérieures en Allemagne.
Chaque année, le CCFA accueille plusieurs stagiaires et services civiques - francais et allemands - dans son équipe afin de leur permettre d'acquérir une (première) expérience professionnelle interculturelle.
Créé en 1993, il fait partie de la Fédération des Maisons franco-allemandes et du Centre culturel européen de Nantes, et peut ainsi être actif dans des domaines autres que ceux relevant des seules relations franco-allemandes, par exemple dans le cadre de la Fête de l'Europe au mois de mai.

Candidater